Vous êtes ici : AccueilAccueilMémento arbitrage championnat pistolet 25 m

Mémento arbitrage championnat pistolet 25 m

Commandements et horaire

H - 20'

Vérifier que les cibles sont prêtes. Appel des tireurs aux postes de tir. "Bonjour, vous allez tirer le championnat...

Vous pouvez sortir vos armes et les préparer. Le drapeau de sécurité doit  être  en  place  et  vous  n’êtes  pas autorisés à pratiquer des exercices de tenue et de visée, ni du tir à sec avant le début de préparation.

Les arbitres vont procéder aux vérifications d’usage.

Voici un rappel des consignes (1) pour le bon déroulement du match".

H - 5

"DEBUT DE PREPARATION 5 MINUTES" (précision)

H - 3

"DEBUT DE PREPARATION 3 MINUTES" (vitesse)

H

"FIN DE LA PREPARATION"

"SÉRIE  D’ESSAI  (…)    CHARGEZ"

Après 1 minute, l'arbitre annonce "ATTENTION" et efface les cibles ou

allume la lampe rouge et les cibles précision, duel, vitesse ou standard vont apparaître automatiquement 7 sec +/- 0,1 sec après.

FIN

série

"STOP" "DÉCHARGEZ".

Le tir doit cesser et les armes être assurées et posées avec le DS en place

" RÉSULTATS À GAUCHE (DROITE) " (l'arbitre vérifie visuellement )

FIN

match

"CONTRÔLE POUR LES POSTES X et Y (tirés au sort) "

"VÉRIFIEZ (devant l'arbitre) ET RANGEZ VOS ARMES" DS en place

Faire signer FP (à remplir pendant le match) ou le ruban d'imprimante(CE)

Consignes pour les tireurs (1)

Vérifiez  à  nouveau  l’exactitude des renseignements portés sur votre fiche planning. Les fiches seront ramassées par  l’arbitre  qui  vérifiera  les  numéros  d’arme ainsi que votre habillement.

En cours de match ou à la fin de votre tir, vous pouvez vous absenter après autorisation de l’arbitre  (le  coaching  est  interdit).

Pendant le tir, évitez de vous déplacer ou de parler pour ne pas gêner vos voisins.

Si vous contestez un résultat annoncé, vous devez le faire immédiatement, avant que les cibles et contre cibles ne soit changées ou bouchées.

Les téléphones portables doivent être coupés.

A l'issue du tir, un poste sur 10 sera tiré au sort pour pesée de détente

Le  tir  sera  effectué  …par  20  postes…par  10  postes…ou centralisé.

Consignes pour les tireurs avant les passes vitesse, 3/7 et standard 20/10s

Le bras doit être immobile et à 45° avant l'apparition des cibles ou l'allumage de la lampe verte et il ne faut pas toucher la table pendant les séries.

En cas d'incident, vous ne devez rien dire mais lever votre main libre, maintenir (sans la manipuler) votre arme en main pointée vers le bas des cibles et attendre la fin de la série et l'arrivée de l'arbitre.

Sécurité du tir

L’arme  est  sortie  après  autorisation  de  l’arbitre  

L’arme  est  rangée  après  autorisation  et  contrôle  de  l’arbitre. Arme+chargeur  ne  peuvent  être  maniés  qu’entre    “CHARGEZ”    et    “STOP” L’arme  est  toujours  dirigée  vers  les  cibles,  ni  trop  haute  et  ni  trop  basse. L’arme  posée  sur  la  tablette  doit  être  visiblement  déchargée et muni du DS.

Incident de fonctionnement

Si le tireur désire faire une réclamation pour incident mécanique, il ne doit rien dire, lever son bras libre, maintenir (sans la manipuler) son arme en main pointée vers le bas des cibles et attendre la fin de la série. L'arbitre ne doit rien dire, rester à sa place (éventuellement faire signe qu'il a vu ) et attendre aussi la fin de la série ou il se rendra vers le tireur pour examiner la nature de l'incident:

Si l’aspect   extérieur   de   l’arme   ne   révèle   pas   une   cause   évidente, l'arbitre doit prendre le pistolet, sans  toucher  ou  intervenir  sur  le  mécanisme,  pointer  l’arme  dans   une  direction   de  sécurité  et  presser  la  détente  une  seule  fois  pour  s’assurer  que  le   mécanisme de détente a été déclenché.

Si   l’arme   ne   tire   pas,   l'arbitre doit poursuivre l'examen et décider après l'inspection s'il s'agit d'un incident admis (A) ou non (NA) et annoncer :

POSTE  (23)...INCIDENT    ADMIS    OU  NON…  (X) BALLES TIRÉES”.

Après un incident non admis (NA) , chaque coup non tiré sera compté manqué (zéro) et il n'y aura pas de répétition ou de complément.

Après un incident admis (A), vérifier le nombre d'impacts, ne pas boucher et laisser la cible en place. La série sera répétée (vitesse et standard) ou complétée (précision et 3/7) au cours de la série normale suivante dans la même passe.

Résultat en vitesse : total des impacts de la valeur la plus basse sur chaque cible Résultat en standard : total des 5 impacts de la valeur la plus basse sur la cible. Répéter ou compléter une série après  incident  n’est  permis qu’une fois pour chaque passe de 30 coups des épreuves Pistolet Vitesse, Pistolet 25m et PC ainsi que pour la   passe   de   150   sec   et   l’ensemble   des   passes   20   sec   et   10   sec   du   Pistolet   Standard.

Incident aux essais

L'incident n'est pas comptabilisé. Le tireur   pourra   terminer   la   série   d’essai   (uniquement si l'incident est de type admis) en tirant immédiatement les coups manquants au cours d'une série d'essai supplémentaire.

Cas particulier du tir en rafale

Le départ simultané de 2 coups (ou plus) par suite d'une défaillance mécanique de l'arme est un incident admis et le deuxième coup (ou plus) ne sera pas compté.

Pour bénéficier d'un incident admis, il faut aussi que le tireur signale l'incident au moment ou il se produit et non après la fin de série.

Arme cassée

Il sera accordé au tireur un maximum de 15mn pour réparer ou remplacer son pistolet et reprendre la compétition en cours ou tirer éventuellement dans une série ultérieure. Une série d'essai sera accordée avant la reprise du tir.

Interruptions de tir

Si l'interruption a dépassé 15 minutes, il sera accordée une série d'essai. Vitesse ou standard : série interrompue annulée puis répétée.

Précision ou duel 3/7 : série interrompue complétée (1 minute par coup de précision)

Début de série incorrect

Si le début de série semble incorrect (erreur de commandement, mauvais délai d'apparition des cibles,..), le tireur ne doit pas commencer à tirer mais lever sa main libre pour réclamer.

Réclamation justifiée : autorisé à tirer la série.

Réclamation non justifiée : autorisé à tirer la série avec une pénalité de 2 pts. Si le tireur a commencé : réclamation non acceptable et coups tirés comptés.

Tireur pas prêt

Personne ne peut retarder le départ de la série, le tireur doit être prêt dans le temps de 1 minute sinon il doit appliquer la procédure d'incident.

Gêne

Lorsqu'un tireur considère qu'il a été dérangé pendant le tir d'un coup, il doit arrêter de tirer et maintenir son arme pointée vers le bas des cibles et lever sa main libre. Si la perturbation est reconnue (cible détachée, tir prématuré du voisin, erreur de l'arbitre, spectateurs,...), la série sera annulée et répétée.

Si la perturbation n'est pas reconnue, la série terminée est enregistrée ou la série interrompue est répétée avec pénalité de 2 points.

Mauvaise position du bras

Dans le cas de non respect, le tireur recevra un avertissement et sa série sera répétée. Le tireur sera crédité des 5 plus basses valeurs des 2 séries.

Si la faute se répète au cours de la même passe de 30 coups vitesse ou de l’ensemble  des  passes  de  20  et  10  secondes  du  standard,  la  même  procédure  sera   appliquée et le tireur sera pénalisé de 2 points.

En cas de troisième infraction à cette règle, le tireur sera disqualifié.

Tirs hors délais

Un tir  avant  “CHARGEZ", pourra entrainer la DISQUALIFICATION si la sécurité est engagée.

Un  tir(s)  accidentel  entre  le  commandement  “CHARGEZ”  et  le  début  d’une  série  de   match (disparition de la cible ou lampe rouge), ne sera pas compté dans la compétition mais on déduira 2 points de la série suivante. Le tireur ne doit pas continuer   mais   doit   prévenir   l'arbitre   dans   les   mêmes   conditions   que   lors   d’un   incident. Si le tireur a continué, le tir accidentel sera compté manqué (zéro) et les 4 coups comptés sans autre pénalité

Dans une passe de précision, un coup tiré après le commandement ou le signal “STOP”,   sera   compté  comme  un  coup  manqué.  Si  le  coup  ne  peut  être  identifié,  le   meilleur impact devra être déduit du score de cette cible.

Trop de coups tirés.

Lorsqu’un  tireur  tire  plus  de balles de match que prévu (attention aux balles PC qui arrivent en 2 morceaux) sur la cible, les impacts les meilleurs seront annulés pour rétablir le nombre prévu. Deux points devront également être retirés pour chaque coup supplémentaire (si plus de 5 coups). Cette  pénalité  s’ajoute  à  celle  prévue  pour   un chargement excessif.

Lorsqu’un   tireur   tire plus   d’un   coup   à   l’apparition   de   la   cible   3/7,   la   valeur   la   plus  

forte sera déduite et 2 points devront également aussi être retirés.

Lorsqu’un  tireur  tire  un  nombre  de  balles  d’essai  supérieur  à  ce  qui  est  prévu,  il  sera  

pénalisé de 2 points dans la première série de match pour chaque balle tirée.

Coups croises

Les tirs croisés en compétition doivent être enregistrés comme manqués.

Si une cible comporte 6 impacts, un coup croisé peut être trouvé par l'observation des cibles voisines (manque un impact) ou une différence de nature des impacts mais  surtout  par  superposition  de  la  cible  sur  la  contre  cible.  Lorsqu’un  tireur  croise   une balle   d’essai,   il   ne   doit   pas   être   autorisé   à   répéter   le   coup   mais   ne   sera   pas   pénalisé.  Le  tireur  qui  n’est  pas  fautif  aura  le  droit  de  répéter  son  (ou  ses)  essai.

 Bon championnat

esc     feinwerkbau     issf