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2018 Assemblée Ligue

web Centre FFtir 2010       

 Extrait Procès verbal de l'assemblée
générale ordinaire de la
LIGUE DE TIR DU CENTRE-VAL DE LOIRE
21 OCTOBRE 2018

Fondation Maginot

Gilles DUMERY remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister aussi nombreux à cette assemblée générale.

Gilles DUMERY demande à marquer une minute de silence à la mémoire de nos amis disparus cette saison et en particulier de notre ancien vice-Président Olivier CLEVENOT.

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE 2017

Toutes les associations ont reçu le compte-rendu de l’assemblée générale du 22 octobre 2017 qui est également consultable sur le site de la Ligue.

Approbation du compte-rendu
L'assemblée vote à l’unanimité et applaudit

Gilles Dumery rappel la procédure fédérale de 2012 (en annexe) :

- le tir, qu'il soit de loisir ou de compétition, est une activité sportive qui ne peut être pratiquée que dans le cadre des statuts et règlements de la FFTir. 

Toute autre activité liée à l'utilisation d'armes détenues à ce titre ne saurait être acceptée au sein de nos structures qui sont, je vous le rappelle, homologuées pour cette exclusive utilisation.

Pour mémoire :
• Les titulaires d'une licence fédérale s'engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de la Fédération Française de Tir.

• Les Sociétés de Tir ainsi que les titulaires d'une licence fédérale ne sont pas autorisés à adhérer à toute autre Fédération, Association ou Regroupement d'Associations, ayant le même objet, sauf si cette Fédération, Association, ou Regroupement d'Associations est lié à la Fédération Française de Tir par une convention ou un protocole d'accord.

Seules les fédérations sportives et les associations sportives mentionnées aux articles R. 312-39-1 et R. 312-40 peuvent proposer et organiser des séances de tir d’initiation aux personnes qui ne sont pas licenciées d’un club de tir sportif agréé.

Ces séances ne peuvent avoir lieu que dans les stands de tir de ces fédérations ou associations et sur invitation personnelle du président de l’association FFTir ou établie sous sa responsabilité.

Pour toutes ces raisons, je vous demande la plus grande vigilance et d’interdire, au sein de votre association, ce genre d'activité ou de toute autre similaire qui ne seraient pas conforme à notre mission de service public.

Naturellement les conventions établies avec des services publics dans le cadre de leur mission ne sont pas concernées par cette directive.

Je vous informe que les associations ne respectant pas ces principes pourraient se voir traduites en commission de discipline.

Je vous remercie d’avance de votre efficace collaboration pour faire en sorte que notre éthique et notre mission de service public soient respectées.

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RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

« 2017-2018 nous quitte avec ses bonheurs et ses joies.

De très beaux résultats qui se renforcent chaque année avec nos jeunes tireurs et les aînés qui rivalisent pour accéder aux podiums nationaux.

Cela représente les efforts de nos sportifs, mais également le résultat de votre travail au sein des associations. Sans vous, rien ne pourrait être réalisable, sans le bénévolat et le sens du service qui anime nos clubs, nos champions ne pourraient pas vivre pleinement leur sport.

Les animateurs et les initiateurs, qui consacrent beaucoup de temps à encadrer les écoles de tir, mais aussi à travailler au sein de la Ligue pour faire évoluer leur qualification, ont droit à notre reconnaissance. Les résultats de notre Ligue en participation aux Championnats de France sont une très belle carte de visite donc nous pouvons être fiers.

Nos arbitres qui, grâce aux nombreuses disciplines et épreuves de tir, peuvent passer la majorité de leur temps libre sur nos pas de tir, du 10 mètres au 300 mètres et nous les soignons bien avec un calendrier explosif !

Les arbitres de club ont bien répondu à notre appel ce qui va donner des ressources et un peu d’air frais au corps d’arbitrage. Une formation continue est en place avec Christian, Rolande et Bernard Guyon et l’équipe de formation de la Ligue.

Sans arbitres, pas de championnats, même avec les plus beaux stands de tir de France, nous avons bien mesuré nos limites lors des régionaux au CNTS.

Nous devons impliquer davantage nos sportifs dans l’organisation même des compétitions, être des consommateurs du sport ne suffira pas si nous voulons voir nos jeunes continuer notre parcours.

Nos arbitres contribuent également à l’image de notre Ligue sur les championnats de France et nous les remercions fortement.

Le Comité directeur de notre Ligue a souhaité remercier ces deux éléments importants de la vie sportive de notre région, Formateurs et Arbitres.

L’engagement financier de notre Ligue auprès des comités départementaux est constant pour aider au fonctionnement interne des départements et pour moderniser notre image est, et restera une priorité.

Le Comité directeur de la Ligue vous donne des moyens importants, alors n’hésitez à vous en servir au sein des manifestations et actions pour le public.

Nous entamons, avec le Comité directeur, notre 3ème année de travail et je remercie le Comité pour son action professionnelle, car c’est un véritable métier et une véritable entreprise que de faire vivre notre Ligue, un très grand merci aux membres de notre Comité directeur qui doivent avoir le record d’heures de réunions sur le plan national.

  • Un merci particulier aux membres du bureau directeur,
    Sylvie, avec la gestion de la trésorerie
    Rolande, avec le secrétariat et les licences
    Frédéric avec la Gestion sportive toujours aussi lourde à porter,
    Bernard, Jean-Loup et Philippe qui épaulent les axes et décisions.

Je n’oublie pas notre personnel, avec Julien, Directeur Technique Régional et ses deux adjoints, Marc et Claude Dutarde (le nouveau). Sans eux nous ne pourrions pas développer notre région.

Nous remercions nos partenaires pour leurs soutiens permanents :
• L’État et ces services
• La Région, toujours présente pour aider nos associations,
• Le mouvement sportif et notre Fédération

La nouvelle gouvernance du sport en France va sans doute mettre de nouvelles règles dans la gestion de notre sport, il faudra s’adapter et innover, mais cela nous savons le faire. Il faudra au sein de chaque échelon, association, département, ligue, préparer très vite les équipes qui continueront ou qui reprendront le travail associatif qui nous permet de vivre pleinement notre sport et de lui donner un avenir fort.

N’oublions pas nos amis qui nous ont quittés cette année, Olivier CLEVENOT, notre RRA pendant temps d’années, il qui nous manque chaque jour, n’oublions pas le bénévole qu’il était…
Vivons fièrement notre sport, vivons-le dignement et travaillons pour son avenir. »

Approbation du rapport moral
L’assemblée vote à l’unanimité le rapport moral et applaudit.

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back-galleryRevenir à Saison 2017/2018

BILAN SPORTIF

Sylvie LANSON évoque le bilan sportif de notre région qui est rassemblé dans la gazette distribuée à chaque club à l’accueil. Gilles remercie l’équipe régionale qui œuvre pour l’organisation des championnats régionaux en particulier Julien BOUTMARD, Marc BASILLE et Frédéric MURAT. Elle présente également les statistiques en nombre de tirs et en nombre d’équipes par disciplines.

Gilles remercie Sandrine GALLIER, responsable de la commission « Récompenses » de la Ligue qui a comptabilisé et répertorié les médailles et coupes distribuées lors de cette assemblée afin de récompenser les champions régionaux ainsi que les podiums nationaux et internationaux.

La Ligue est fière de ses sportifs qui ont su remporter de nombreux titres et grâce à eux nous aurons à distribuer :

pour les titres régionaux
o 458 médailles pour les individuels
o 112 coupes pour les équipes
- pour les titres nationaux
o 34 médailles en individuel
o 27 coupes en équipes

Gilles DUMERY remercie les arbitres pour leur engagement sur les championnats.
Les championnats représentent environ 2000 heures de travail pour les arbitres sur une saison et 1000 heures pour la gestion sportive !!!
Il remercie également le COL de l’Indre pour son excellent travail lors des différents championnats au CNTS.

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

AUTORISATION SIGNATURE DU PRÉSIDENT

Il est statutairement obligatoire de demander à l’assemblée générale son accord pour donner au Président l’autorisation de signer les différents documents auprès des Pouvoirs Publics (Conseil départemental, Conseil Régional, etc.)

Approbation de l’autorisation
L’assemblée vote à l’unanimité cette autorisation.

RAPPORT FINANCIER

Sylvie LANSON présente la situation comptable de la saison 2017/2018, arrêtée au 31/0/2018, situation remise aux clubs à l’entrée en séance. La présentation adoptée les années précédentes a été reprise avec un bilan comptable et un compte de résultats, dans les règles d'une comptabilité d'entreprise.

• Charges : 308 695 €
• Produits : 325 319 €
• Résultat positif : 16 624 €

Sylvie LANSON présente le bilan financier des championnats régionaux.

Cette saison, la Ligue a attribué une aide au développement de 0,80€/licenciés aux départements.

Gilles DUMERY remercie le Conseil Régional et tous les partenaires qui nous apportent leur aide à la vie de notre Ligue et aux associations.

La trésorière donne également les éléments du budget prévisionnel 2018/2019 qui ressort à l’équilibre en dépenses et recettes à 346 190 €. 

L’aide aux développements attribuée aux comités départementaux de 0,80€/licenciés est renouvelée pour la saison 2018/2019.
Les clubs du ST Châteauroux (36) et du TSC St Amand Md (18) recevront une aide de 1500€ chacun pour des travaux au sein de leurs installations, sur présentation de factures.
Le tarif d’indemnisation kilométrique passera à 0,35 €/km.
La Ligue a embauché Claude DUTARDE en tant qu’adjoint administratif et logistique depuis le 1er septembre ce qui entrainera une augmentation des charges de personnel.

Gilles DUMERY précise qu’il a été décidé par le Comité directeur de ne pas proposer d’augmentation du prix des licences pour la saison prochaine au niveau de notre Ligue.

Approbation du rapport financier
L'assemblée vote à l’unanimité le rapport financier

Approbation du budget prévisionnel
L'assemblée vote le budget prévisionnel 2018/2019 à l’unanimité

NOMINATION DES REPRESENTANTS DE LA LIGUE A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA F.F.TIR

Il est statutaire de nommer chaque année les représentants de la Ligue à l’Assemblée générale de la FFTIR.
Gilles DUMERY et Sylvie LANSON sont proposés ainsi que les suppléants qui sont Frédéric MURAT et Bernard GUYON.

Approbation de la nomination des représentants
L’assemblée vote leur candidature à l’unanimité pour cette nouvelle saison

INTERVENTION FORMATION

Marc BASILLE nous précise qu’il est désormais le RFL de la Ligue (en remplacement de Julien appelé sur d’autres missions d’entraînement au niveau national). Il convient donc de lui envoyer tout ce qui concerne la formation pour notre Ligue.
Il nous présente le bilan de la formation pour la dernière saison 2017/2018
• Brevet fédéral d’animateur : 13 personnes
• Brevet fédéral d’initiateur : 8 personnes
• Formation «arbitre de clubs» en Octobre 2017 : 12 stagiaires

Pour 2018/2019
• Formation « arbitres clubs » le 29 Septembre 2018 (11 stagiaires)
• Formation de cadres « animateurs-initiateurs ». Pour cette saison, le 1er WE de la formation « animateurs » se déroulera en bi-département afin de prendre plus de candidats. Le cursus de formation reste le même. Le 2ème WE reste organisé à Fleury La formation «animateurs» est complète. La formation « initiateurs » aura lieu, le nombre minimum de 5 stagiaires étant atteint.
Formation continue carabine 3 positions
Formation « jeune encadrant » 
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Julien BOUTMARD nous fait le bilan du groupe OBJECTIR (Observatoire des Jeunes du Centre par le tir sportif) pour la formation des jeunes : 20 jeunes ont participé au programme 10m et 12 ont poursuivi sur le 25/50m.

Il nous fait part des résultats des stagiaires OBJECTIR lors des championnats nationaux
• 10m : 15 jeunes dans le top 20 dont 6 finalistes, 2 médailles individuelles et 5 médailles par équipe
• 25/50m : 17 jeunes dans le top 20, 3 médailles individuelles et 3 médailles par équipe.

Pour 2018/2019, 20 jeunes participeront à OBJECTIR.

La Ligue continue son aide aux jeunes avec convention tripartite au niveau du financement d’armes ou de matériel. Ces aides sont renouvelées cette saison en fonction des demandes formulées par les tireurs.

Il nous informe de la création des Equipes Techniques Départementales, organes décentralisés de la Ligue pour des actions de formations et de stages. 
Ces entités pourront prendre le relais dans la formation et le développement.

4 ETD sont déjà créées pour les départements 18-28-41-45. Afin de leur permettre d’évoluer, la Ligue attribue aux ETD des départements 18-41-45 un SCATT (ancien modèle) pour des actions de formation « tireurs ».

COMMISSION ARBITRAGE

Philippe CHAQUIN commente la saison 2017/2018. Il félicite également la prestation de nos arbitres sur les différents championnats dans la région Centre-Val de Loire.
L’arbitrage est composé d’un responsable régional d’arbitrage, d’un adjoint, de 6 responsables départementaux et du corps d’arbitrage sous l’autorité du président de Ligue.
La Ligue compte 89 arbitres ayant 1 à 4 disciplines et 53 arbitres clubs ou stagiaires

Il nous précise la répartition des arbitres par discipline.
73 % des arbitres ont un diplôme en cours de validité sur au moins 1 discipline.
69 % des arbitres ayant plusieurs disciplines ont la totalité de leur diplôme en cours de validité.

Afin de faire face à la baisse du nombre d’arbitres dans un futur proche, les stages « Arbitres de clubs » sont reconduits par la Commission formation et arbitrage à la demande du président de Ligue.

COMMISSION GESTION SPORTIVE

Frédéric MURAT remercie les tireurs qui ont participé aux différents championnats, aux clubs qui reçoivent ces championnats, aux responsables GS de chaque département, ainsi qu’à Marc et Julien.

Il nous présente le bilan des championnats départementaux, régionaux et nationaux en nombre de tirs/clubs.

Il nous informe de quelques modifications au niveau de la Gestion sportive pour la saison à venir :
• Toutes les féminines tirent sur 600 (sauf les Dames 3 qui restent sur 400)
• Mise en place des équipes mixtes, de la catégorie Cadets à Juniors et D1/S1.
• La discipline 3 x10 en Ecole de tir devient du 3 x 20 toujours à 10m.
• Carabine 50 m : les cadets et cadettes restent en 3 x 20 pour cette saison mais il est prévu un passage au 3 x 40 pour 2019/2020.
• TAR carabine semi-auto : cette discipline entre dans la GS cette saison, le niveau départemental ne sera pas organisé, l’échelon régional se fera Hors-Ligue, car nous n’avons pas assez de recul sur cette discipline au niveau du nombre de tireurs et du temps nécessaire à cette organisation.

Il fait le point sur le formulaire des dérogations en téléchargement sur ITAC ou sur le site de la Ligue du Centre-Val de Loire dans l’onglet « compétition ». Le tireur qui tire en dérogation dans un autre département ou une autre Ligue doit communiquer, à l’issue de son match, le palmarès au Responsable Gestion Sportive de son département ou de sa Ligue.

Il rappelle également qu’ITAC est la référence pour tous et doit donc être mis à jour. Le logiciel ISIS qui nous sert aux compétitions est aussi en lien avec ITAC.

Frédéric MURAT nous présente les calendriers 2018/2019 des compétitions régionales et nationales ainsi que le calendrier des départements. Tous ces calendriers sont téléchargeables sur le site de la Ligue de tir du Centre-Val de Loire.

Gilles remercie vivement Frédéric pour son implication très forte pour notre sport, la gestion des inscriptions aux championnats est toujours très difficile et il faut consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour garantir une réussite de chaque saison sportive et il rappel les 1000 heures de travail pour la Gestion sportive en région Centre val de Loire.

L’assemblée à l’unanimité applaudit son action.

EVOLUTION DES LICENCES

Rolande DUBOIS nous présente l’évolution des licences sur les 4 dernières années en notant l’augmentation relative cette saison. Au 31/08/2018, nous avons terminé la saison avec 8718 licenciés (8689 la saison précédente) soit une très légère augmentation (29 licenciés).
Elle nous commente l’évolution du nombre de jeunes sur 4 ans ainsi que l’évolution du nombre de licenciés par département.

Gilles rappelle aux présidents des associations que l’outil «statistiques» dans l’application ITAC est là un excellent indicateur pour surveiller l’activité des associations.
Rolande nous informe qu’à ce jour nous sommes déjà 7529 Le taux de renouvellement est très important mais les créations sont en baisse.
Il est important que les clubs se développent et adopte une politique de recrutement.

Question de Franck MANCEAU (Meung-sur-Loire) sur le pourcentage de non-renouvellement.
Gilles répond qu’il y a environ 30 % de non-renouvellement. Des statistiques sont disponibles sur ITAC dans le tableau de bord pour chaque association.

Gilles indique et précise qu’il est très important de continuer à recruter de nouveaux licenciés, il faut un renouvellement de 30% de nos licenciés pour continuer à préparer l’avenir de nos associations.

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

PROJETS EN COURS

Gilles DUMERY nous présente les projets en cours

  • SMOC St Jean de Braye (45) : Installation de 35 postes électroniques à 50 m
  • Dreux (28) : Réhabilitation d’un pas de tir militaire 200m
  • Amilly (45) : Changement de lieu avec création de 30 postes à 10m.
  • CNTS Châteauroux (36) : Stand « finale » rendu obligatoire par les instances internationales afin d’organiser des championnats de Monde et d’Europe.
  • Fleury les Aubrais (45) : Provisionnement au niveau financier afin de programmer le remplacement des cibleries électroniques.

RECYCLAGE DES MATERIAUX

Gilles nous présente le diaporama de la commission « Jeunes » qui a travaillé sur le recyclage des déchets (plombs, boîtes plastiques, étuis, cartons etc….) et nous donne des pistes de travail. Si besoin de renseignements complémentaires, il faudra contacter Amaury MESNIL par mail (car à l’étranger) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le Président de Selles sur Cher précise que les étuis doivent être vides et percutés pour pouvoir être recyclés, il ne faut pas laisser de munitions non tirées.

REMISE DES RÉCOMPENSES

Les sportifs ayant obtenu des podiums nationaux et internationaux sont appelés ainsi que les présidents des comités départementaux pour la récupération de l’ensemble des coupes et médailles individuelles régionales de leur département.

Le nombre de récompenses pour les championnats régionaux s’élève à :
458 titres régionaux individuels
• 183 Médailles or - 149 Médailles argent - 126 Médailles bronze - 112 podiums équipes
• 69 équipes 1ère – 27 équipes 2ème – 16 équipes 3ème

Pour les championnats nationaux, nos athlètes se sont distingués avec :

  • 34 titres nationaux individuels
  • 14 Médailles or - 10 Médailles argent - 11 Médailles bronze
  • 27 podiums équipes
  • 11 équipes 1ère - 7 équipes 2ème – 9 équipes 3ème

Gilles DUMERY félicite tous les récipiendaires qui sont l’image de notre région, de nos clubs et de notre sport

Bravo à vous et bonne saison 2018/2019 !

Fin de cette assemblée à 12h35

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