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2020-2021 Assemblée générale de la Ligue

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Procès  verbal de l'assemblée

générale ordinaire de la

LIGUE DE TIR DU CENTRE-VAL DE LOIRE

25 OCTOBRE 2020

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Les membres de la LIGUE DE TIR DU CENTRE - VAL DE LOIRE, association déclarée à la Sous-préfecture d'ORLEANS sous le numéro 5221, se sont réunis en assemblée Générale ordinaire à La Maison des Associations à TOURS (37) le 25 octobre 2020.

L'assemblée est présidée par M. Gilles DUMERY assisté par la trésorière Sylvie LANSON ainsi que par la secrétaire Rolande DUBOIS, ouverture de la réunion à 8h45.

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par tous les membres représentants les clubs de la Ligue à l'entrée de la salle. Le contrôle des licences a été également effectué et les membres du Comité Directeur ainsi que les Présidents des Comités Départementaux ont été enregistrés également dès leur entrée en présentant leur licence de la saison en cours.

L’assemblée Générale ordinaire de la Ligue de Tir du Centre-Val de Loire s’est réunie sur convocation adressée par le Président par courrier en date du 10 septembre 2020 aux présidents de clubs.

Gilles DUMERY remercie le Comité départemental de l’Indre-et-Loire et son Président Patrick SALOMON pour son accueil. Il le remercie également pour le cadeau d’accueil offert à chaque participant.

APPEL DES SOCIETES, DES PRESIDENTS DE COMITES DEPARTEMENTAUX ET DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

Après avoir effectué la vérification des pouvoirs, Frédéric MURAT, assisté de Christian DUBOIS, constatent que le quorum est atteint avec 260 sur 294 voix possibles. 64 associations sont présentes ou représentées sur les 83 associations de la Ligue.

Le quorum prévu par l’article 24 étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer (voir tableau récapitulatif en annexe de ce compte rendu)

La feuille de présence permet de constater que les membres du Comité Directeur et les Présidents des Comités Départementaux présents sont :

Membres du Comité directeur :

Présents : Mrs Gilles DUMERY, Frédéric MURAT, Bernard GUYON, Jean François VIANDIER, Guy GUILLON, Jean-Michel COURVOISIER, Sylvain DEBENNE, Jean-Emmanuel FRONTERA, Patrick SALOMON, Amaury MESNIL, Guillaume VAN DER WENDE, Jean-Yves MICHEL, Eric GUIGNARD, Roland BARBIER, Philippe CHAQUIN, Eric BEAUVAIS,

Mmes Sylvie LANSON, Rolande DUBOIS, Sandrine GALLIER, Estelle GERMONPREZ, Marie-Ange VILLEPELE, Anne AVIGNON, Céline ARDELET

Absents excusés : Fabien BLANCHARD, Bernard DURANTET, Paul BOUILLON, François CELERIN, Jean-Loup VERSTRAETE, Adeline COUET,

Présidents des comités départementaux :

Présents : Rolande DUBOIS (CD 18), Guy GUILLON (CD28), Jean-Emmanuel FRONTERA (CD36), Patrick SALOMON (CD37), Jean Michel AUBAULT (CD41), Sylvain EDINE (CD 45)

L’ordre du jour est le suivant :

  • Appel des Sociétés et vérification des pouvoirs
  • Appel des membres du Comité Directeur et des Présidents des Comités Départementaux
  • Approbation du rapport de l’Assemblée Générale 2019
  • Rapport moral du Président de Ligue et approbation
  • Modification du règlement intérieur : articles 11, 12,13 et 14
  • Bilan sportif de la saison 2019/2020
  • Rapport financier du Trésorier
  • Rapport du Cabinet comptable
  • Quitus au Trésorier de sa gestion
  • Elections du Comité Directeur
  • Remise des récompenses aux Présidents des Comités Départementaux, Remise des mérites fédéraux,
  • Remise des Podiums nationaux et internationaux aux sportifs,
  • Election du Président de Ligue
  • Nomination des représentants auprès de la FFTir pour la saison 2020/2021
  • Organisation de la saison sportive 2020/2021
  • Désignation de la date et du lieu de l’Assemblée Générale 2021
  • Vœux des Sociétés concernant la Ligue à présenter à l’A.G de la FFTir

Gilles DUMERY remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister aussi nombreux à cette assemblée générale malgré les conditions sanitaires exceptionnelles.

Nous observons une minute de silence pour Henri AUVRAY, ancien président du CD45, arbitre et président du club de Saran disparu récemment, et pour toutes les personnes disparues au sein de notre Ligue au cours de cette saison.

NOMINATIONS DES SCRUTATEURS POUR LE DEROULEMENT DES ELECTIONS

Les personnes désignées sont :

  • POIROT Sylvie ATS Chinon
  • LE GALL Bruno CTS Cancellien
  • DUTARDE Claude CJF
  • BOUTMARD Julien CJF

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE 2019

Toutes les associations ont reçu le compte-rendu de l’assemblée générale du 20 octobre 2019 qui est également consultable sur le site de la Ligue.

Approbation du compte-rendu

L'assemblée vote à l’unanimité et applaudit

 

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RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

« Jamais nous n’aurions imaginé vivre une telle situation !

Une saison tristement courte pour le Monde du Sport.

L’impact a été réel au sein de notre Fédération, plusieurs dirigeants d’associations, des dizaines de licenciés décédés en quelques mois. Nous avons une pensée pour eux et leur famille. La vague nous a submergés, mais nous avons fait face pour maintenir le contact et la communication entre nous et ensuite adapter nos installations aux nouvelles normes sanitaires pour la réouverture de nos stands.

Nous aurons dans quelques mois à mesurer les conséquences sur le taux de renouvellement de nos licenciés, la crise sanitaire se doublant d’une crise économique forte. Nous devrons aller chercher de nouvelles ressources pour continuer à nous développer.

Le bilan de cette olympiade 2016-2020

Bilan administratif

  • Accroissement du nombre de licenciés près de 9000 sportifs.
  • Stabilisation du nombre d’associations avec 83 clubs
  • Renforcement des liens avec nos partenaires (Conseil Régional, Etat……)
  • Homologation des installations et soutien aux associations

Bilan sportif

  • Un palmarès sportif étoffé au niveau national et international grâce au travail de vos équipes de formation et à nos structures régionales.
  • Une belle réussite d’Objectir et une progression de nos jeunes sur les podiums ainsi que dans les finalistes des championnats de France.
  • Un seul regret, le faible taux de nouvelles licences chez les jeunes.

Bilan gestion et modernisation

  • De nouveaux outils de gestion logistique moderne pour nos arbitres et formateurs.
  • Des réunions en visio-conférence pour avancer rapidement.
  • Des votes électroniques pour associer la décision au mouvement.
  • Modernisation de nos équipements de tir à 10 mètres pour la saison prochaine.

Un travail d’équipe au sein du comité directeur pendant quatre années, avec l’action conjointe des comités départementaux et des structures de la gestion sportive, de l’arbitrage, de la formation.

Nous pouvons être fiers de notre Ligue, elle est souvent citée en exemple sur le plan national, novatrice et efficace, elle est à votre image.

Bilan humain

  • Un vieillissement de nos élus
  • Un manque de renouvellement des dirigeants au sein des associations,
  • Un manque de jeunes compétiteurs,
  • Une belle réussite avec les arbitres de club (personne ne pensait cela possible).
  • Une forte structuration de notre formation.

L’avenir, nous l’espérons sera radieux pour notre sport, mais à la condition de respecter les circulaires fédérales qui nous alertent sur les nuages sombres qui planent sur nos têtes.

Attention aux sociétés privées qui se bâtissent « sociétés d’État », avec des anciens moniteurs militaires et policiers, en lien avec des armuriers qui souhaitent entraîner des personnes dans vos installations sportives, dans l’unique but de faire de l’argent sur votre dos et sous votre responsabilité juridique !

Le résultat :

  • Des « individus » formés à des pratiques qui ne sont pas celles de notre Fédération et dans des buts bien éloignés de notre éthique sportive.
  • Des licenciés demandant ensuite le port d’arme dans des locaux sportifs après des stages au sein de ces structures en arborant leurs diplômes fantaisistes.

Toutes ses pratiques sont rigoureusement interdites par la Loi !

Nous proscrivons formellement ce type de pratique dangereuse pour notre image et notre avenir. Seules les conventions avec les services de l’État sont souhaitables et encouragées par notre Fédération.

Notre Sport est notre passion, les résultats de nos sportifs sont notre meilleure carte de visite. Nous les remercions eux et leurs entraineurs pour leurs résultats qui nous apportent la plus grande joie au sein de notre ligue et de nos associations.

Nous remercions également l’ensemble des bénévoles qui vivent chaque jour au sein des associations, cette belle aventure sportive.

Un grand merci également à l’équipe professionnelle qui m’entoure, élus et personnel de la Ligue, cette équipe progresse en qualité chaque année pour mieux vous servir et servir notre sport Le Tir ! »

Gilles informe que nos installations sont classées ERP X (salles de sport), il nous faudra nous conformer aux décisions préfectorales de fermetures des salles de sport. Des dérogations sont en cours de discussion entre la Fédération et les Pouvoirs Publics.

Approbation du rapport moral

L’assemblée vote à l’unanimité le rapport moral et applaudit.

MODIFICATIONS REGLEMENT INTERIEUR

Article11

  • ANCIEN ARTICLE

Pour être éligible lors d’une Assemblée Générale, il faut être licencié à la Fédération Française de Tir pour la saison sportive en cours au jour de l’Assemblée Générale, conformément à l’article 11 des statuts de la ligue. Les différentes candidatures au Comité Directeur de la Ligue devront être déposées au siège de la Ligue contre récépissé, quarante jours avant la date de l’Assemblée Générale élective ou adressées par lettre recommandée au Président de la Ligue de manière à  être enregistrées au courrier « arrivée » dans les mêmes délais.

  • NOUVEL ARTICLE

Pour être éligible au sein d’une association de la Ligue du Centre Val de Loire lors d’une Assemblée Générale, il faut être licencié à la Fédération Française de Tir pour la saison sportive en cours au jour de l’Assemblée Générale, conformément à l’article 11 des statuts de la ligue. Les différentes candidatures au Comité Directeur de la Ligue devront être déposées au siège de la Ligue contre récépissé, quarante jours avant la date de l’Assemblée Générale élective ou adressées par tous moyens de communication mis en place de manière à être enregistrées au courrier « arrivée » dans les mêmes délais.

Article 12

  • ANCIEN ARTICLE

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue se réunit conformément aux règles définies par les articles 9 et 10 des statuts de la ligue. Au moins un mois avant la date de l’Assemblée, elle est convoquée, par courrier simple, selon les modalités de l’article 10 des statuts. La convocation doit comporter l’ordre du jour précis, établi par le Comité Directeur. Le Bureau de l’Assemblée est composé du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier. L’Assemblée Générale désigne trois délégués et deux assesseurs pour remplir les fonctions de scrutateur et de vérification des pouvoirs. Ces délégués seront choisis en dehors des membres composant le Comité Directeur de la Ligue et des candidats à une éventuelle élection.

  • NOUVEL ARTICLE

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue se réunit conformément aux règles définies par les articles 9 et 10 des statuts de la ligue. Au moins un mois avant la date de l’Assemblée, elle est convoquée, par tous moyens de communication qu’elle jugera utile de mettre en place, selon les modalités de l’article 10 des statuts. La convocation doit comporter l’ordre du jour précis, établi par le Comité Directeur. Le Bureau de l’Assemblée est composé du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier. L’Assemblée Générale désigne trois délégués et deux assesseurs pour remplir les fonctions de scrutateur et de vérification des pouvoirs. Ces délégués seront choisis en dehors des membres composant le Comité Directeur de la Ligue et des candidats à une éventuelle élection.

Article 13

  • ANCIEN ARTICLE

Les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises au scrutin secret à la majorité des voix dont sont porteurs les délégués des Sociétés de Tir représentées. Les décisions peuvent être prises à main levée, si l’Assemblée Générale est unanime pour ce faire.

  • NOUVEL ARTICLE

Les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises au scrutin secret à la majorité des voix dont sont porteurs les délégués des Sociétés de Tir représentées. En cas de nécessité absolue, le vote électronique anonyme pourra être utilisé. Les décisions peuvent être prises à main levée, si l’Assemblée Générale est unanime pour ce faire.

Article 14

  • ANCIEN ARTICLE

Pour la validité des décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire, la représentation du quart des Sociétés affiliées, totalisant au moins le quart des voix, est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, le Président convoque, par courrier simple, avec le même ordre du jour, une deuxième Assemblée, à quinze jours au moins d’intervalle, qui délibère valablement, quel que soit le nombre des Sociétés de Tir représentées et le nombre total des voix détenues.

  • NOUVEL ARTICLE

Pour la validité des décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire, la représentation du quart des Sociétés affiliées, totalisant au moins le quart des voix, est nécessaire. Si ce quorum n’est pas atteint, le Président convoque, par tous moyens de communication qu’il jugera utile de mettre en place, avec le même ordre du jour, une deuxième Assemblée, à quinze jours au moins d’intervalle, qui délibère valablement, quel que soit le nombre des Sociétés de Tir représentées et le nombre total des voix détenues.

Vote des modifications des 4 articles du règlement intérieur

Les modifications sont adoptées à l’unanimité

BILAN SPORTIF

La Gazette est consultable sur le site de la Ligue et a été distribuée dans l’enveloppe à chaque club à l’entrée.

Sylvie LANSON évoque le bilan sportif de notre Ligue. Elle présente également les statistiques en nombre de tirs et en nombre d’équipes par épreuves.

Gilles remercie l’équipe régionale qui œuvre pour l’organisation des championnats régionaux en particulier Julien BOUTMARD, Marc BASILLE, Claude DUTARDE et Frédéric MURAT.

Gilles remercie également Sandrine GALLIER, responsable de la commission « Récompenses » de la Ligue qui a comptabilisé et répertorié les médailles et coupes distribuées lors de cette assemblée afin de récompenser les champions régionaux ainsi que les podiums nationaux et internationaux.

La Ligue est fière de ses sportifs qui ont su remporter de nombreux titres et grâce à eux nous aurons à distribuer uniquement pour la saison 10m puisque la saison d’été a été annulée à cause de la crise sanitaire :

  • pour les titres régionaux
    • 154 médailles pour les individuels (47 clubs)
    • 60 podiums en équipes (23 clubs)
  • pour les titres nationaux et internationaux
    • 5 médailles en individuel
    • 4 médailles en équipes

Gilles DUMERY remercie les arbitres pour leur engagement sur les championnats.

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

AUTORISATION SIGNATURE DU PRÉSIDENT

Il est statutairement obligatoire de demander à l’assemblée générale son accord pour donner au Président l’autorisation de signer les différents documents auprès des Pouvoirs Publics (Conseil départemental, Conseil Régional, etc.)

Approbation de l’autorisation

L’assemblée vote à l’unanimité cette autorisation.

RAPPORT FINANCIER

Sylvie LANSON présente la situation comptable de la saison 2019/2020, arrêtée au 31/08/2020, situation remise aux clubs à l’entrée en séance. La présentation adoptée les années précédentes a été reprise avec un bilan comptable et un compte de résultats, dans les règles d'une comptabilité d'entreprise.

  • Charges d’exploitation : 272 723 €
  • Produits d’exploitation : 292 838 €
  • Résultat d’exploitation : 21 115 €
  • Résultat financier : 1 675 €
  • Résultat courant : 22 791 €
  • Résultat exceptionnel : 46 012 € (vente des cibles électroniques)
  • Résultat comptable : 68 800 €

Sylvie nous présente également le bilan comptable.

Gilles DUMERY remercie le Conseil Régional et tous les partenaires qui nous apportent leur aide à la vie de notre Ligue et aux associations.

La trésorière présente le budget prévisionnel 2020/2021 qui ressort à l’équilibre en dépenses et recettes à 352 850 €. Elle nous donne toutes les explications.

Proposition pour 2020/2024

Le Comité directeur a décidé de ne pas augmenter la part fédérale Ligue des licences en 2020/2021 eu égard à la situation sanitaire. Nous vous proposons d’augmenter cette part Ligue des licences sur l’Olympiade de 1 €/licences/an si besoin.

La dernière augmentation de la part fédérale Ligue remonte à la saison 2012/2013.

Philippe CHAQUIN, trésorier adjoint, lit le rapport établi par le cabinet comptable qui contrôle notre comptabilité.

Approbation du rapport financier

L'assemblée vote à l’unanimité le rapport financier 2019/2020

Approbation du budget prévisionnel

L'assemblée vote à l’unanimité le budget prévisionnel 2020/2021

Approbation et quitus à la trésorière

L’assemblée vote à l’unanimité le quitus à la trésorière


Gilles DUMERY remercie l’action de l’équipe comptable, Sylvie LANSON assistée de Philippe CHAQUIN  et de Frédéric MURAT pour la partie sportive.

Il remercie chaleureusement les membres qui quittent l'équipe de la Ligue après avoir travaillé pendant plusieurs dizaines d'années au service du sport !

ELECTIONS DU COMITE DIRECTEUR

Nous avons reçus 34 candidatures, 4 désistements ont été enregistrés avant la tenue de cette assemblée générale. Les candidats se présentent brièvement.

  • ALLORENT Stéphane
  • ARDELET Céline
  • AVIGNON Anne
  • BARBIER Roland
  • BEAUVAIS Eric
  • BLANCHARD Fabien
  • BROUTCHOUX Frédéric
  • CHAQUIN Philippe
  • COUET Adeline
  • COURVOISIER Jean Michel
  • DEBENNE Sylvain
  • DUBOIS Christian
  • DUBOIS Rolande
  • DUMERY Gilles
  • FRONTERA Jean Emmanuel
  • GALLIER Sandrine
  • GERMONPREZ Estelle
  • GUIGNARD Eric
  • GUILLON Guy
  • HENAULT Thierry
  • LANSON Sylvie
  • MESNIL Amaury
  • MICHEL Jean-Yves
  • MURAT Frédéric
  • PRIEUR Fabrice
  • SALOMON Patrick
  • TISSIER Véronique
  • VAN DER WENDE Guillaume
  • VIANDIER Jean François
  • VILLEPELE Marie Ange

2 bureaux de vote sont organisés

  • 1 pour les départements : 18/28/36
  • 1 pour les départements : 37/41/45

Les porteurs de voix sont appelés individuellement pour aller voter afin d’éviter un regroupement au niveau des bureaux de votes.

RESULTATS DES VOTES

Nombre de voix minimum pour être élu : 131 au 1er tour

Ont obtenus

  • ALLORENT Stéphane 255 voix
  • ARDELET Céline 258 voix
  • AVIGNON Anne 253 voix
  • BARBIER Roland 254 voix
  • BEAUVAIS Eric 256 voix
  • BLANCHARD Fabien 258 voix
  • BROUTCHOUX Frédéric 252 voix
  • CHAQUIN Philippe 247 voix
  • COUET Adeline 255 voix
  • COURVOISIER Jean Michel 239 voix
  • DEBENNE Sylvain 242 voix
  • DUBOIS Christian 249 voix
  • DUBOIS Christian 250 voix
  • DUMERY Gilles 244 voix
  • FRONTERA Jean Emmanuel 220 voix
  • GALLIER Sandrine 257 voix
  • GERMONPREZ Estelle 231 voix
  • GUIGNARD Eric 250 voix
  • GUILLON Guy 252 voix
  • HENAULT Thierry  255 voix
  • LANSON Sylvie 251 voix
  • MESNIL Amaury 255 voix
  • MICHEL Jean-Yves 258 voix
  • MURAT Frédéric 225 voix
  • PRIEUR Fabrice 250 voix
  • SALOMON Patrick 258 voix
  • TISSIER Véronique 252 voix
  • VAN DER WENDE Guillaume 244 voix
  • VIANDIER Jean François 258 voix
  • VILLEPELE Marie Ange 252 voix

2 bulletins nuls

Les 30 candidats ci-dessus sont élus membres du Comité directeur

ELECTIONS DU PRESIDENT DE LIGUE

Après que les membres élus du Comité directeur se soient retirés, Mr Roland BARBIER doyen des élus propose :

  • Mr Gilles DUMERY au poste de Président

Les votes se déroulent de la même façon que précédemment

RESULTATS DU VOTE

Après dépouillement, il en ressort les résultats suivants

  • Bulletins OUI : 245
  • Bulletins NON : 15
  • Bulletin blancs ou nuls : 0

Mr Gilles DUMERY est élu Président de la Ligue de tir du Centre-Val de Loire.

Gilles Dumery 20201025

NOMINATION DES REPRESENTANTS DE LA LIGUE A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA FFTIR

Il est statutaire de nommer chaque année les représentants de la Ligue à l’Assemblée générale de la  FFTIR.

Gilles DUMERY et Sylvie LANSON sont proposés ainsi que les suppléants Frédéric MURAT et Christian DUBOIS.

Approbation de la nomination des représentants

L’assemblée vote leur candidature à l’unanimité pour cette nouvelle saison

INTERVENTION FORMATION

Marc BASILLE nous présente le bilan de la formation pour 2019/2020 et les actions prévues pour 2020/2021.

Pour 2019/2020

  • Brevet fédéral d’animateur : 26 stagiaires
  • Brevet fédéral d’initiateur : 7 stagiaires
  • Formation «arbitre de clubs» en Septembre 2019 : 11 stagiaires
  • Formation « jeune encadrant » : 1 stagiaire

Durant l’olympiade, 128 bénévoles ont été formés appartenant à 41 clubs

Prévisions pour 2020/2021 (sous réserve des conditions sanitaires)

  • Formation « arbitres clubs » le 28 Septembre 2020 : 10 stagiaires
  • CAC : Capacité à Accueillir et Conseiller : pré requis  à l’entrée en formation « animateurs » : 13 participants dont 9 qui poursuivront sur animateurs. Une prochaine session sera organisée le 27 Mars 2021
  • Animateurs : 9 inscrits
  • Initiateurs : 6 inscrits
  • Jeune encadrant : 2 inscrits
  • Formation continue « Vitesse et Standard  10m » : 7 participants
  • Formation continue « 3 positions Ecole de tir » : 3 inscrits

Julien BOUTMARD nous fait le bilan du groupe OBJECTIR (Observatoire des Jeunes du Centre par le tir sportif)

Bilan 2019/2020

  • 12 jeunes ont participé au programme 10m (7 journées de stage)

Le programme 25/50m n’a pas eu lieu eu égard à la situation sanitaire

Il nous fait part des résultats des stagiaires OBJECTIR lors des championnats nationaux

  • 10m : 11 jeunes dans le top 20 dont 5 finalistes et 1 médaille individuelle

La Ligue continue son aide aux jeunes avec convention tripartite au niveau du financement d’armes ou de matériel. Ces aides sont renouvelées cette saison en fonction des demandes formulées par les tireurs.

Stages Jeunes avec 9 participants le 17 Novembre 2019 et 3 jours en Février 2020, le stage avec La Champagne et l’Alsace ayant du être annulé.

Durant l’olympiade un total de 69 sportifs ont été formés appartenant à 22 clubs.

Prévisions pour 2020/2021

Il nous rappelle l’objectif des Equipes Techniques Départementales, organes décentralisés de la Ligue pour des actions de formations et des stages..

  • mettre en place de nouvelles actions de formations au plus près du public,
  • découverte de nouvelles épreuves aux jeunes,
  • augmenter le niveau entre le départemental et le régional.

Le bilan global des ETD est positif en nombre d’actions et de participants :

21 actions au total pour 168 participants se décomposant comme suit

  • 4 actions arbitrage pour 63 participants
  • 8 actions de formation pour 61 participants
  • 9 actions tireurs pour 44 participants

L’assemblée à l’unanimité applaudit le travail de Julien BOUTMARD et de Marc BASILLE nos assistants techniques régionaux ainsi que l’Équipe Technique Régionale.

COMMISSION ARBITRAGE

Christian DUBOIS, adjoint RRA, commente la saison 2019/2020. Il félicite également la prestation de nos arbitres sur les différents championnats dans la région Centre-Val de Loire.

Il nous présente un organigramme de la structure d’arbitrage ainsi que des statistiques sur la répartition par cartes valides et non valides, des statistiques sur la répartition par tranches d’âge pour les arbitres et pour les arbitres clubs.

La Ligue compte 108 arbitres ayant 1 à 4 disciplines et 41 arbitres clubs ou stagiaires (ayant des diplômes valides)

Bernard GUYON siège à la CNS Silhouettes Métalliques de la FFTir, Philippe CHAQUIN siège à la sous-commission 300m de l’European Shooting Confederation

Pour arbitrer, il faut avoir renouvelé sa licence, et avoir sa carte d’arbitrage en cours de validité. Les cartes sont remises à jour pour 4 ans par des actions de formation continue.

Bilan 2019/2020

  • Septembre 2019 : formation arbitres clubs, sessions examen départemental ISSF, formation initiale IAU.
  • Décembre 2019 : examen régional IAU.
  • Février 2020 : formation continue ISSF.
  • Mars 2020 : formation continue TAR.

Prévisions 2020/2021

  • Formation arbitres clubs.
  • Examen ISSF départemental et régional.
  • Formation initiale et examen régional IAU.
  • Formation continue et examen régional MLAIC.

Il rappelle qu’il faut bien nourrir l’application ITAC afin que toutes les coordonnées soient à jour dans ce fichier qui doit être un lien unique pour tous.

Il nous informe de la participation de nos arbitres sur les championnats nationaux et internationaux. En 2019/2020, uniquement 10 arbitres ont été convoqués pour les championnats nationaux et internationaux, vu la conjoncture actuelle et l’annulation de nombreuses compétitions. Il rappelle la méthode de désignation des arbitres sur les championnats nationaux.

Il remercie ses «collègues» arbitres qui se sont distingués sur tous les championnats départementaux, régionaux et nationaux.

Il nous informe des délégations de formation continue

  • ISSF                          Philippe CHAQUIN
  • IAU                             Sylvain EDINE
  • MLAIC et IMSSU     Bernard GUYON
  • TAR                           Roland BARBIER

Il rappelle les règles universelles

  • pas de championnat sans tireur !
  • pas de championnat sans arbitre !

Il adresse ses remerciements aux présidents des clubs qui reçoivent les championnats, aux bénévoles, à Philippe CHAQUIN, Bernard GUYON, aux RDA, à tous les arbitres et à tous les bénévoles.

Il adresse ses félicitations aux arbitres promus en 2019/2020 et également pour le début de saison 2020/2021 :

Arbitres club 2019/2020

  • ABIVEN Christian
  • BISSONNET Hervé
  • CAMPAN Patrice
  • GRABOWSKI François
  • GRENOUILLAT Sébastien
  • HIAUX Marcel
  • HULIN Isabelle
  • PICHELIN Ambroise
  • POUGET Thierry
  • SAUX Mickael
  • VALENTIN Jacky

Arbitre départemental ISSF 2019/2020

  • BISSONNET Hervé
  • BOUGE Fabrice
  • DAGNAS Nicolas
  • DUCRET Daniel
  • GONZALES Jean-Marc
  • HERY Xavier
  • LIGER Thierry
  • MANS François-Xavier
  • MARECHAL Gilbert
  • MASSOT Hugues
  • MIDEZ Hubert
  • MORIN Chloé
  • PELTIER Jean-Luc
  • RIVIERE Alain

Arbitre régional Arbalète IAU 2019/2020

  • AVIGNON Anne
  • BARBIER Roland
  • BISSONNET Hervé
  • DE ZOLT PONTE Gianni
  • DUBOIS Dominique
  • FOURNIER Antoine
  • GUILLON Guy

Arbitres clubs  2020/2021

  • DENAIS Mathieu
  • DUTARDE Claude
  • GARRIVET Pascal
  • LE FLOCH Louise
  • LE MOING Cédric
  • LEROY Jean Paul
  • PIETRI Ange
  • PITOIS Valérie
  • RAMEZ James
  • TORNETTO Nathalie

Arbitre régional MLAIC 2020/2021

  • CHAQUIN Philippe
  • MURAT Frédéric
  • VILLEPELE Marie Ange

Arbitre national MLAIC 2020/2021

  • GUILLON Guy
  • VIANDIER Jean-François

Il adresse ses pensées à tous les arbitres et bénévoles qui nous ont quittés.

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

COMMISSION GESTION SPORTIVE

Frédéric MURAT remercie les tireurs qui ont participé aux différents championnats, aux clubs qui reçoivent ces championnats, aux responsables GS de chaque département et leurs adjoints, ainsi qu’à Claude, Julien et Marc.

Il nous présente les statistiques des championnats départementaux, régionaux et nationaux en nombre de tirs/clubs.

Il nous présente des statistiques sur le coût des championnats et en faisant apparaître l’estimation du bénévolat.

Il fait le point sur le formulaire des dérogations en téléchargement sur ITAC ou sur le site de la Ligue du Centre-Val de Loire dans l’onglet « Compétition ». Le tireur qui tire en dérogation dans un autre département ou une autre Ligue doit communiquer, à l’issue de son match, le palmarès au Responsable Gestion Sportive de son département ou de sa Ligue.

Il rappelle également qu’ITAC est la référence pour tous et doit donc être mis à jour. Le logiciel ISIS qui nous sert aux compétitions est aussi en lien avec ITAC.

Frédéric MURAT nous présente les calendriers 2020/2021 des compétitions régionales et nationales ainsi que le calendrier des départements. Tous ces calendriers sont consultables sur le site de la Ligue.

Il nous présente les plannings des régionaux qui prennent en compte les contraintes sanitaires que nous sommes tenus d’appliquer (1 poste sur 2, limitation des effectifs sur les pas de tir, distanciation des tireurs avec les organisateurs et les arbitres, sens de circulation, etc …..). A ce jour, nous sommes en attente des arrêtés préfectoraux concernant les fermetures des salles de sport, ce qui va sûrement impacter notre saison 10m.

Gilles remercie vivement Frédéric pour son implication très forte pour notre sport, la gestion des inscriptions aux championnats est toujours très difficile et il faut consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour garantir une réussite de chaque saison sportive.

L’assemblée à l’unanimité applaudit son action.

EVOLUTION DES LICENCES

Rolande DUBOIS nous présente l’évolution des licences sur les 4 dernières années en notant l’augmentation relative cette saison. Au 31/08/2020, nous avons terminé la saison avec 8932 licenciés (8860 la saison précédente). Elle nous commente l’évolution du nombre de licenciés sur la Ligue sur la période de 4 ans ainsi que l’évolution du nombre de jeunes et de féminines.

Rolande a également établi des statistiques sur les tranches d’âges concernant les formateurs et les dirigeants.

L’outil « statistiques » dans l’application ITAC est là un excellent indicateur pour surveiller l’activité des associations.

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

CAMPAGNES PSF 2021

La Fédération a récupéré en 2020 la gestion des dossiers de demande de subvention sur la part territoriale de l’ANS (ex CNDS). Le montant annuel de dotation est fixé par l’ANS.

Les objectifs :

  • Développement de la pratique : amélioration des infrastructures, actions vers le public féminin et les jeunes
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté : actions vers les publics défavorisés, promotion des valeurs du sport, lutte anti-dopage, sensibilisation aux risques de pédo-criminalité
  • Promotion du sport-santé bien-être : actions vers les seniors, publics handicapés, mise en conformité des stands au niveau de l’hygiène et la sécurité

Sont exclus de ce dispositif

  • L’emploi géré par les DD et DRJSCS
  • Les TOM et la Corse,
  • Les gros travaux d’équipements gérés par la DRJSCS

La subvention est de 50 % du montant total des actions, le montant minimum des actions est de 3000 € avec un montant de subvention minimal de 1500 €

Concernant le matériel, le montant unitaire maximal uniquement est de 500 € (l’achat d’armes n’est donc pas possible avec ce système)

La campagne ouvre en Mars, il faut ouvrir un compte sur « compteasso » pour des mises en paiement des subventions en Juillet

La Fédération a mis en place une aide aux clubs pour la constitution des dossiers. L’adresse mail de contact est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une session d’information devrait être organisée sur les Championnats de France 10m.

PROJETS EN COURS

  • Amilly : stand 30 postes à 10m
  • Châteaudun : projet de stand 300m, plateau et 25/50m sur l’ancienne base militaire
  • Chartres Métropole : sur l’ancienne base allemande, création d’un stand10/25/50/300m. Le terrain est acquis.
QUESTIONS DIVERSES

Aucune question n’a été adressée par courrier, Gilles donne la parole à l’assistance.

Question de Franck MANCEAU (La Magdunoise Tir) : suite à l’arrêt du projet de la SMOC de la part de la Municipalité de Saint Jean de Braye, quelles sont les autres pistes ?

Réponse de Gilles : pas de piste pour le moment, aucune municipalité ne s’est positionnée pour un projet semblable

Question concernant l’organisation éventuelle des Jeux Olympiques sur le site du CNTS.

Réponse de Gilles : le COJO n’avait pas connaissance de la globalité des installations du CNTS, il convient d’atteindre pour avoir plus d’informations sur la faisabilité de cette organisation. Le stand « finale » au CNTS est en cours de réalisation.

Question sur l’ouverture à tous du CNTS

Réponse de Gilles : suite à différents soucis et à la finalisation de travaux correctifs, la longue distance devrait éventuellement ouvrir dans un délai raisonnable (les conditions sanitaires actuelles ne nous permettent pas de fixer de date précise). Il y aura des conditions drastiques de sécurité et d’accueil, notamment sur le niveau de tir du visiteur « longue distance ». Le stand Plateau est déjà ouvert ainsi que le TSV avec des moniteurs dédiés.

Question du CT Brennou : quels seront les coûts d’accès au CNTS ?

Réponse de Sylvie : tout sera sur le site du CNTS avec les possibilités de s’inscrire par créneaux et de payer en ligne ainsi pour les modalités d’entrée.

Question de Mme POIROT (Chinon) : suite à la suppression des tirs contrôlés, peut-on les transformer en tirs encadrés ?

Réponse de Gilles : Il n’est pas possible de demander plus de tirs contrôlés que ce que la loi demande (1 pour les tireurs déjà détenteurs et 3 pour les primo-accédants par an) pour délivrer l’avis préalable. Le règlement intérieur peut envisager des tirs « encadrés » mais l’association ne pourra pas refuser l’avis préalable si le tireur n’a pas respecté le nombre de tir « encadrés » prévu par le club à partir du moment où il a fait au moins un tir dans la saison. Il est possible de donner un avis défavorable sur un avis préalable, mais on ne peut pas refuser de délivrer ce document. Si un licencié parait en conflit avec une détention d’armes au niveau de la sécurité, il est possible de prévenir la Préfecture pour demander un retrait d’armes. La dématérialisation des demandes d’autorisation de détention devrait intervenir fin 2021. Avant la mise en place de cette procédure, il convient que les armuriers renseignent tout leur stock.

DÉSIGNATION DE LA DATE ET DU LIEU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale 2021 se tiendra dans le Loiret (45).

Rolande DUBOIS rappelle qu’il convient de lui envoyer les nouvelles compositions des Comités Directeurs et de bien renseigner ITAC dès la tenue de vos assemblées générales. Il convient aussi que les clubs donnent un accès (même inactif) pour tous les membres de leur comité directeur, Il convient aussi de mettre les photos, la FFTir envisageant de mettre les photos sur les licences.

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

REMISE DES RÉCOMPENSES

Les sportifs ayant obtenu des podiums nationaux et internationaux sont appelés ainsi que les présidents des comités départementaux pour la récupération de l’ensemble des coupes et médailles individuelles  régionales de leur département.

Le nombre de récompenses pour les championnats régionaux s’élève à :

154 titres régionaux individuels

  • 58 Médailles or  -  51 Médailles argent  -  45 Médailles bronze

60 titres régionaux par équipes

  • 32 Médailles or  -  16 Médailles argent  -  12 Médailles bronze

Pour les championnats nationaux, nos athlètes se sont distingués avec :

5 titres nationaux individuels

  • 1 Médaille or  -  3 Médailles argent  - 1 Médaille bronze

4 podiums équipes

  • 2 équipe 2ème – 2 équipe 3ème

Remise des mérites fédéraux obtenus par les bénévoles

Grade de chevalier

  • AVIGNON Anne
  • BAILLOUX Françoise
  • GUERY Bruno
  • BLONDEAU Ginette
  • GOUJON Christian
  • COURTOIS Liliane
  • MICHOUX Nicole
  • WARRE Lionel

Grade d’officier

  • GALLIER Sandrine

Gilles DUMERY félicite tous les récipiendaires qui sont l’image de notre région, de nos clubs et de notre sport

Bravo à vous et bonne saison 2020/2021 !

Fin de cette assemblée à  12h00

           La Secrétaire                                                           Le Président

                Rolande DUBOIS                                                     Gilles DUMERY

 

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