Vous êtes ici : AccueilAccueilAssemblée générale Ligue de tir du Centre-Val de Loire

Assemblée générale Ligue de tir du Centre-Val de Loire

Procès  verbal de l'assemblée générale ordinaire

de la LIGUE DE TIR DU CENTRE-VAL DE LOIRE

17 OCTOBRE 2021

 

Les membres de la LIGUE DE TIR DU CENTRE - VAL DE LOIRE, association déclarée à la Sous-préfecture d'ORLEANS sous le numéro 5221, se sont réunis en assemblée Générale ordinaire au centre de conférences à Orléans (45) le 17 octobre 2021.

L'assemblée est présidée par M. Gilles DUMERY assisté par la trésorière Rolande DUBOIS ainsi que par la secrétaire Sylvie LANSON, ouverture de la réunion à 9h35.

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par tous les membres représentants les clubs de la Ligue à l'entrée de la salle. Le contrôle des pass’ sanitaires et des licences a été également effectué. Les membres du Comité Directeur ainsi que les Présidents des Comités Départementaux ont été enregistrés également dès leur entrée en présentant leur licence de la saison en cours.

L’assemblée Générale ordinaire de la Ligue de Tir du Centre-Val de Loire s’est réunie sur convocation adressée par le Président par courrier en date du 1er septembre 2021 aux présidents de clubs.

Gilles DUMERY remercie le Comité départemental du Loiret et son Président Sylvain EDINE pour son accueil ainsi que la présidente de l’USO grâce à qui nous avons eu ces installations. Il le remercie également pour le cadeau d’accueil offert, un bidon rouge.

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0058

APPEL DES SOCIETES, DES PRESIDENTS DE COMITES DEPARTEMENTAUX ET DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR

Après avoir effectué la vérification des pouvoirs, Frédéric MURAT, assisté de Christian DUBOIS et Guillaume BEAUDON, constatent que le quorum est atteint avec 236 sur 282 voix possibles. 56 associations sont présentes ou représentées sur les 82 associations de la Ligue.

Le quorum prévu par l’article 24 étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer (voir tableau récapitulatif en annexe de ce compte rendu)

La feuille de présence permet de constater que les membres du Comité Directeur et les Présidents des Comités Départementaux présents sont :

Membres du Comité directeur :

Présents : Mrs Gilles DUMERY, Frédéric MURAT, Bernard GUYON, Jean François VIANDIER, Guy GUILLON, Sylvain DEBENNE, Jean-Emmanuel FRONTERA, Patrick SALOMON, Amaury MESNIL, Guillaume VAN DER WENDE, Jean-Yves MICHEL, Eric GUIGNARD, Philippe CHAQUIN, Eric BEAUVAIS, Thierry HENAULT, Frédéric BROUTCHOUX, Fabrice PRIEUR,

Mmes Sylvie LANSON, Rolande DUBOIS, Sandrine GALLIER, Estelle GERMONPREZ, Marie-Ange VILLEPELE, Anne AVIGNON, Céline ARDELET, Adeline COUET, Véronique TISSIER

Absents excusés : Fabien BLANCHARD, Roland BARBIER, Stéphane ALLORENT

Présidents des comités départementaux :

Présents : Rolande DUBOIS (CD 18), Guy GUILLON (CD28), Jean-Emmanuel FRONTERA (CD36), Patrick SALOMON (CD37), Jean Michel AUBAULT (CD41), Sylvain EDINE (CD 45)

L’ordre du jour est le suivant :

  • Appel des Sociétés et vérification des pouvoirs
  • Appel des membres du Comité Directeur et des Présidents des Comités Départementaux
  • Approbation du rapport de l’Assemblée Générale 2020
  • Rapport moral du Président de Ligue et approbation
  • Bilan sportif de la saison 2019/2020
  • Rapport financier du Trésorier
  • Rapport du Cabinet comptable
  • Quitus au Trésorier de sa gestion
  • Nomination des représentants auprès de la FFTir pour la saison 2021/2022
  • Organisation de la saison sportive 2021/2022
  • Désignation de la date et du lieu de l’Assemblée Générale 2022
  • Vœux des Sociétés concernant la Ligue à présenter à l’A.G de la FFTir
  • Intervention de l’association Colosse aux pieds d’Argile
  • Intervention Gilles Dumery sur le programme EDEN
  • Remise des mérites fédéraux et des récompenses du challenge des jeunes

Gilles DUMERY remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister aussi nombreux à cette assemblée générale

Nous observons une minute de silence pour Bernard DURANTET, ancien président du CD 36, arbitre et ex-président du club de Chabris disparu cet été ainsi que Jean Michel COURVOISIER arbitre et spécialiste Silhouette métallique, et pour toutes les personnes disparues au sein de notre Ligue au cours de cette saison.

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE 2020

Toutes les associations ont reçu le compte-rendu de l’assemblée générale du 23 octobre 2020 qui est également consultable sur le site de la Ligue.

Approbation du compte-rendu

L'assemblée vote à l’unanimité

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0059

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

La politique sportive de notre Comité Directeur reste un axe de développement majeur de nos infrastructures régionales :

Associations :

Notre résilience doit nous permettre de retrouver notre croissance après deux saisons « Covid19 » et seul le socle de bénévoles de nos associations peut permettre ce rebond.

Nous avons fait preuve au sein des associations d’une grande souplesse d’adaptation durant cette crise. Une preuve essentielle de votre professionnalisme.

Même si les choses n’ont pas été simples à gérer, vous avez gagné cette bataille en permettant l’utilisation de vos installations dans la majeure partie des cas. 

L’engagement du comité directeur de la ligue auprès des associations de façon constante avec cette saison à nouveau l’aide aux chantiers de rénovation et amélioration des installations de nos stands de tir. Cela représente un coût budgétaire important, mais largement justifié, par le besoin d’amélioration des structures. Nous avons voulu, durant cette crise, être près des associations qui investissaient pour leur structure et nous allons continuer ainsi.

Le développement des stands :

Dans l’aménagement des installations, récupération des matériaux, tris sélectifs et écologie sont les axes à suivre.

Nous devons continuer à aménager nos horaires d’ouverture de nos installations pour permettre l’accueil d’un plus grand nombre de nouveaux licenciés.

Seul, un accroissement important de nos licenciés permettra un renouveau de nos membres au sein des associations et c’est pour cela que nous amplifierons et aiderons l’aménagement des installations permettant encore plus de créneaux horaires.


La Formation et Objectir

Nos stages de formation, avec l’utilisation journalière de nos installations, grâce à Julien Boutmard et les équipes de formation régionales et départementales, sont un creuset pour nos jeunes et nos formateurs, Objectir le démontre chaque année.

La mise en place des formations en visioconférence qui a permis le soutien de l’activité durant la crise et nous a révélé un nouvel outil performant pour la formation, mais aussi l’arbitrage. La modernisation de nos moyens de communication doit être poursuivie.

Les championnats

La sortie de crise Covid, comme nous l’espérons bien, doit nous donner de la vitalité et de la force pour continuer nos efforts d’entraînement de nos tireurs et de nos équipes, en espérant une très belle saison de participation aux championnats de France, sans contrainte sanitaire !

Les acteurs et maitres d’orchestre de nos championnats que sont les équipes de la Gestion Sportive régionale et départementales ont beaucoup souffert durant les deux dernières saisons Covid. Le travail fourni en plan B, C, D, a été un monument de patience et de travail souvent effacé par les vagues sanitaires ! Merci aux membres de la Gestion sportive et un grand Bravo !

Arbitrage :

Les campagnes de renouvellement du corps d’arbitrage doivent reprendre aux niveaux régional et départemental, la recherche de ressources humaines doit être notre priorité.

La formation assurée par l’équipe d’arbitrage sous la direction de Christian Dubois nous donne beaucoup d’espérance, mais sans l’apport de sang neuf au sein même de nos associations, cela restera une action limitée dans le temps.

La modernisation des outils informatiques de l’arbitrage a été mise en place durant le confinement pour un plus grand service à nos bénévoles.

Merci aux arbitres qui s’engagent au service de notre sport !

Nos licenciés :

Accueillir de nouveaux licenciés, mais dans le respect total et strict de l’éthique fédérale !

Notre démarche est l’ouverture aux personnes souhaitant connaître notre sport, mais uniquement dans le but sportif.

Demander le respect des règlements de sécurité de la Fédération.

Encourager la pratique sportive fédérale pour la découverte de notre sport

Encourager les tenues sportives au stand et exclure les tenues non sportive, même dans vos installations de stand, en inscrivant les règles dans vos RI et Statuts.

Réglementation des armes

La réglementation concernant les détenteurs d’armes à titre sportif demande une plus grande rigueur, l’administration Française prend au pied de la lettre les textes et nous devons prendre les mesures pour que nos tireurs puissent librement pratiquer les épreuves de tir.

2022

Un nouveau décret va être officialisé prochainement, avec la dématérialisation de la licence et l’ouverture d’EDEN (Espace dématérialisé d’Enregistrement National) pour nos licenciés.

Le râtelier informatique sera lui aussi en place durant le premier semestre avec un lien permanent entre ITAC et EDEN pour faciliter la vie de nos sportifs, un seul dossier pour cinq années de pratique…

Chaque jour nous devons être en veille constante pour la protection de notre sport, le respect des règles est essentiel, sinon capital pour notre Ligue et notre Fédération.

Je terminerais en remerciant l’ensemble du comité Directeur qui travaille avec moi, merci de prendre à cœur notre action pour notre Région,

Merci également aux Formateurs, Arbitres, Encadrants et à vous Présidents d’association de donner tellement de force à votre amour de notre sport.

Je n’oublie pas le personnel de la Ligue, Marc, Claude et maintenant Guillaume notre nouveau directeur régional qui s’installe dans le fauteuil de Julien, qui a la charge de préparer nos Juniors à 2024 !!

Il faut être fier de son sport pour bien le vivre et respecter les règles de la Gestion sportive pour les championnats, il faut en être également digne, en ayant toujours sur les pas de tir une attitude loyale et amicale et en portant haut les tenues de clubs indispensables à la représentation de vos associations.

Vivez bien votre Sport et montrez-le !

Approbation du rapport moral

L’assemblée vote à l’unanimité le rapport moral et applaudit.

 2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0086

BILAN SPORTIF

Compte tenu de la pandémie, cette année aura été une année blanche pour nos championnats départementaux, régionaux et nationaux

Heureusement, grâce à l’initiative de l’équipe régionale nous avons pu organiser, dès la réouverture de nos installations 10m au public, un challenge pour les jeunes. Celui-ci était basé sur 4 matches (2 avant les congés d’été et 2 à la rentrée). Un petit bidon sera offert à tous les jeunes qui auront fait l’effort de faire 3 matches minimum donc un dès septembre. 262 jeunes ont participé mais seulement 165 avaient repris à la rentrée. Un stylo sera offert pour ceux qui n’ont pas repris ou trop tard….

Nous avons eu quand même une très bonne surprise avec le résultat d’Agathe GIRARD, médaillée de bronze par équipe en carabine 10m au Championnat du Monde junior de Lima au Pérou.

AUTORISATION SIGNATURE DU PRÉSIDENT

Il est statutairement obligatoire de demander à l’assemblée générale son accord pour donner au Président l’autorisation de signer les différents documents auprès des Pouvoirs Publics (Conseil départemental, Conseil Régional, etc.)

Approbation de l’autorisation

L’assemblée vote à l’unanimité cette autorisation.

 2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0063

RAPPORT FINANCIER

Rolande DUBOIS présente la situation comptable de la saison 2020/2021, arrêtée au 31/08/2021, situation remise aux clubs à l’entrée en séance. La présentation adoptée les années précédentes a été reprise avec un bilan comptable et un compte de résultats, dans les règles d'une comptabilité d'entreprise.

Rolande nous présente également le bilan comptable.

Gilles DUMERY remercie le Conseil Régional et tous les partenaires qui nous apportent leur aide à la vie de notre Ligue et aux associations.

La trésorière présente le budget prévisionnel 2021/2022 qui ressort à l’équilibre en dépenses et recettes à 307 200 €. Elle nous donne toutes les explications.

RAPPEL

Le Comité directeur avait décidé de ne pas augmenter la part fédérale Ligue des licences en 2021/2022 eu égard à la situation sanitaire. La part jeune a été supprimée aussi bien par la fédération, la ligue et certains départements.

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0066

Thierry HENAULT, trésorier adjoint, lit le rapport établi par le cabinet comptable qui contrôle notre comptabilité et donne quelques comparaisons avec la saison passée.

Approbation du rapport financier

L'assemblée vote à l’unanimité le rapport financier 2020/2021

Approbation du budget prévisionnel

L'assemblée vote à l’unanimité le budget prévisionnel 2021/2022

Approbation et quitus à la trésorière

L’assemblée vote à l’unanimité le quitus à la trésorière

Gilles DUMERY remercie l’action de l’équipe comptable, Rolande DUBOIS assistée de Thierry HENAULT.

 Evolution licence

EVOLUTION DES LICENCES

Rolande DUBOIS nous présente l’évolution des licences sur les 4 dernières années en notant l’augmentation relative cette saison. Au 31/08/2021, nous avons terminé la saison avec 8811 licenciés (8932 la saison précédente). Elle nous commente l’évolution du nombre de licenciés sur la Ligue sur la période de 4 ans ainsi que l’évolution du nombre de jeunes et de féminines.

adultes

 

jeunes

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

PROJETS EN COURS

Il est recommandé aux clubs ayant des projets importants d’ici 2024 de le signaler rapidement à la ligue afin que ceux-ci soient déclarés au Conseil Régional, faute de quoi ils ne pourront pas prétendre à une subvention du Conseil Régional.

Les projets ci-dessous sont à ce jour connus, en cours de construction ou en cours d’étude :

  • AMILLY : stand 30 postes à 10m
  • CHATEAUDUN : projet de stand 300m, plateau et 25/50m sur l’ancienne base militaire
  • LUCE : sur l’ancienne base allemande, création d’un stand10/25/50/300m.
  • LAILLY EN VAL : projet stand 10 m
  • BOURGES : projet de construction 25/50m
  • DEOLS : Rénovation 10/25 m

NOMINATION DES REPRESENTANTS DE LA LIGUE A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA FFTIR

Il est statutaire de nommer chaque année les représentants de la Ligue à l’Assemblée générale de la  FFTIR.

Gilles DUMERY et Sylvie LANSON sont proposés ainsi que les suppléants Frédéric MURAT et Rolande DUBOIS.

Approbation de la nomination des représentants

L’assemblée vote leur candidature à l’unanimité pour cette nouvelle saison

PROPOSITION SPECIALE

Nous souhaitons proposer de nommer président d’honneur Bernard GUYON, arbitre national bien connu des compétiteurs régionaux.

Approbation de la nomination de Bernard GUYON

L’assemblée vote à l’unanimité pour cette proposition

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0070

INTERVENTION FORMATION

Marc BASILLE nous présente le bilan de la formation pour 2020/2021 et les actions prévues pour 2021/2022.

Seule la formation CAC a pu se dérouler en présentiel avant le confinement, les autres se sont passées en visioconférence. Juste quelques-unes ont pu être faites en présentiel en fin de saison.

Prévisions pour 2021/2022

  • CAC : Capacité à Accueillir et Conseiller : 12 participants
  • Animateurs : 16 inscrits
  • Initiateurs : 2 inscrits donc reporté
  • Jeune encadrant : 5 inscrits

 2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0062

Julien BOUTMARD et Guillaume BEAUDON nous font le bilan du groupe OBJECTIR (Observatoire des Jeunes du Centre par le tir sportif)

Bilan 2020/2021

  • 20 jeunes ont participé au programme 10m (5 journées de stage : 3 à 10m et 2 à 25m)
  • 9 ont poursuivi à 25/50m

La Ligue continue son aide aux jeunes avec convention tripartite au niveau du financement d’armes ou de matériel. Ces aides sont renouvelées cette saison en fonction des demandes formulées par les tireurs.

Prévisions pour 2021/2022

Il nous rappelle l’objectif des Equipes Techniques Départementales, organes décentralisés de la Ligue pour des actions de formations et des stages..

  • mettre en place de nouvelles actions de formations au plus près du public,
  • découverte de nouvelles épreuves aux jeunes,
  • augmenter le niveau entre le départemental et le régional.
  • 6 stages d’une journée
  • 1 stage commun avec SPECTRE à la toussaint
  • Participation au Grand Prix de France
  • Stage détection jeune d’une journée
  • 1 stage de 3 jours en février
  • 1 stage commun Alsace, Centre, Champagne en mai

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0077

Un immense merci à Julien pour son excellent travail depuis 2004 pour notre Région et nos meilleurs voeux pour sa carrière d'entraineur national !

L’assemblée à l’unanimité applaudit le travail de Julien BOUTMARD et de Marc BASILLE nos assistants techniques régionaux ainsi que l’Équipe Technique Régionale.

 2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0081

COMMISSION ARBITRAGE

Christian DUBOIS, RRA, commente la saison 2020/2021 qui n’a pas utilisé les arbitres du fait de l’annulation des championnats, juste quelques-uns ont officié au CNTS pour arbitrer des collectifs nationaux.

Il nous présente un organigramme de la structure d’arbitrage ainsi que des statistiques sur la répartition par cartes valides et non valides, des statistiques sur la répartition par genre/département, par tranches d’âge pour les arbitres et pour les arbitres clubs.

Bernard GUYON siège à la CNS Silhouettes Métalliques de la FFTir, Philippe CHAQUIN siège à la sous-commission 300m de l’European Shooting Confederation

Prévisions 2021/2022

  • Formation arbitres clubs.
  • Examen ISSF départemental et régional.
  • Examen régional Paratir
  • Examen national IMSSU

Il rappelle qu’il faut bien nourrir l’application ITAC afin que toutes les coordonnées soient à jour dans ce fichier qui doit être un lien unique pour tous.

Il rappelle les règles universelles

  • pas de championnat sans tireur !
  • pas de championnat sans arbitre !

Il félicite des arbitres promus cette année :

Arbitre régional MLAIC

  • DUBOIS Christian
  • MICHEL Jean Yves
  • MASSOT Hugues

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

 2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0085

COMMISSION GESTION SPORTIVE

Frédéric MURAT nous indique qu’il n’y a eu aucune compétition sur toute la saison dernière du fait de la pandémie mais que néanmoins l’équipe a travaillé et retravaillé encore pour établir des projets de compétitions au cas où nous aurions pu ouvrir, mais en vain.

Il rappelle également qu’ITAC est la référence pour tous et doit donc être mis à jour. Le logiciel ISIS qui nous sert aux compétitions est aussi en lien avec ITAC.

Frédéric MURAT nous présente les calendriers 2021/2022 des compétitions régionales et nationales ainsi que le calendrier des départements. Tous ces calendriers sont consultables sur le site de la Ligue.

Il nous présente les plannings des régionaux compte tenu des directives fédérales.

  • Challenge régional des jeunes (aux mêmes dates que la FFTIR + 1 date supplémentaire lors du régional 25/50m au CNTS ainsi que des ateliers sur les différentes disciplines moins connues par les jeunes)

Il nous indique les différentes évolutions qui doivent intervenir la saison prochaine :

  • Harmonisation des principes de qualifications départementaux/régionaux
  • Application des règlements internationaux
  • Evolution des épreuves du TAR

Gilles Dumery remercie vivement Frédéric pour son implication très forte pour notre sport, la gestion des inscriptions aux championnats est toujours très difficile et il faut consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour garantir une réussite de chaque saison sportive.

L’assemblée à l’unanimité applaudit son action.

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0093

INTERVENTION de l’ASSOCIATION « COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE »

Fabien LEFEVRE, représentant régional de l’association, nous présente une petite vidéo afin de sensibiliser les dirigeants présents sur la genèse de l’association et les différentes commissions thématiques. La prévention, la sensibilisation, l’information, la formation en milieu sportif sont les principaux thèmes pour la libération de la parole afin de protéger les jeunes comme les adultes. L’association accompagne et aide les victimes. L’assemblée très attentive pose des questions sur les différents cas possibles.

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0099

INTERVENTION SUR PORTAIL EDEN

Gilles DUMERY nous présente le futur portail EDEN qui sera mis en place en 2022. La région Centre-Val de Loire devra tester ce portail avant accès à tous les licenciés et clubs. En particulier le bouton « harcèlement » est mis en avant suite à l’intervention de l’association Colosse. Chacun va recevoir ses codes de connexion d’ici un mois afin de vérifier toutes les informations qui découlent d’ITAC et signaler les problèmes rencontrés.

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0109

Nous accueillons Madame Christelle ROYER, représentant le Maire d’Orléans et siégeant à la commission sport de la Ville. Elle remercie la présidente de l’USO TIR pour l’organisation de cette réunion. Elle nous indique que les bénévoles sont le ciment des associations. Elle nous informe que la ville d’Orléans sera aux côtés du club de l’USO tir qui est très active dans l’agglomération. Elle nous souhaite une belle saison sportive prochaine.

REMISE DES RÉCOMPENSES

Remise des récompenses du challenge des jeunes

De plus un kakemono de Jean QUIQUAMPOIX, notre médaillé d’or aux JO de TOKYO, est offert à chaque comité départemental pour exposition lors d’animations diverses.

2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0117

Remise des mérites fédéraux obtenus par les bénévoles

Grade de chevalier

  • Christian ABIVEN
  • Thierry CASSE
  • Marie France ROBISSON

Grade d’officier

  • Alain DESTREZ

Grade de commandeur

  • Bernard ANDRE
  • Camille BLONDEAU
  • Frédéric MURAT

Grade de grand officier

  • Sylvie LANSON

Gilles DUMERY félicite tous les récipiendaires qui sont l’image de notre région, de nos clubs et de notre sport

Bravo à vous et bonne saison 2021/202 2021 AG Centre FFtir OrleansDSC 0109

esc     feinwerkbau     issf