Vous êtes ici : AccueilAccueil2022 Assemblée générale de la Ligue

2022 Assemblée générale de la Ligue

Procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire de la

LIGUE DE TIR DU CENTRE-VAL DE LOIRE 23 OCTOBRE 2022

Les membres de la LIGUE DE TIR DU CENTRE - VAL DE LOIRE, association déclarée à la Sous-préfecture d'ORLÉANS sous le numéro 5221, se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la cité du numérique à CHÂTEAUROUX (36) le 23 octobre 2022.

Les photos de l'assemblée ici...

202210-Assemblée générale Ligue format numérique


 

2022 AGO numérique en Région Centre Val de Loire

 


L'assemblée est présidée par M. Gilles DUMERY assisté par la trésorière Rolande DUBOIS ainsi que par la secrétaire Sylvie LANSON, ouverture de la réunion à 9h30.

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par tous les membres représentants les clubs de la Ligue à l'entrée de la salle. Les membres du Comité Directeur ainsi que les Présidents des Comités départementaux ont été enregistrés également dès leur entrée.

L’assemblée générale ordinaire de la Ligue de Tir du Centre-Val de Loire s’est réunie sur convocation adressée par le Président par courrier en date du 10 septembre 2022 aux présidents de clubs.

Gilles DUMERY remercie le Comité départemental de l’Indre et son Président Jean Emmanuel FRONTERA pour son accueil grâce à qui nous avons eu ces installations. Il le remercie également pour le cadeau d’accueil offert.

DSC 0145

APPEL DES SOCIÉTÉS, DES PRÉSIDENTS DE COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET DES MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR

Après avoir effectué la vérification des pouvoirs, Frédéric MURAT, assisté de Christian DUBOIS  constatent que le quorum est atteint avec 251 sur 289 voix possibles. 60 associations sont présentes ou représentées sur les 82 associations de la Ligue.

Le quorum prévu par l’article 24 étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer (voir tableau récapitulatif en annexe de ce compte rendu)

La feuille de présence permet de constater que les membres du Comité Directeur et les Présidents des Comités départementaux présents sont :

Membres du Comité directeur :

Présents : Mrs Gilles DUMERY, Frédéric MURAT, Guy GUILLON, Jean-Emmanuel FRONTERA, Patrick SALOMON, Amaury MESNIL, Guillaume VAN DER WENDE, Jean-Yves MICHEL, Éric GUIGNARD, Philippe CHAQUIN, Éric BEAUVAIS, Thierry HENAULT, Frédéric BROUTCHOUX, Fabrice PRIEUR, Stéphane ALLORENT

Mmes Sylvie LANSON, Rolande DUBOIS, Sandrine GALLIER, Estelle GERMONPREZ, Anne AVIGNON, Céline ARDELET, Véronique TISSIER

Absents excusés : Fabien BLANCHARD, Bernard GUYON, Marie-Ange VILLEPELE, Sylvain DEBENNE, Roland BARBIER, Adeline COUET

Présidents des comités départementaux :

Présents : Rolande DUBOIS (CD 18), Guy GUILLON (CD28), Jean-Emmanuel FRONTERA (CD36), Patrick SALOMON (CD37), Jean Michel AUBAULT (CD41),

Absents excusés Sylvain EDINE (CD 45)

L’ordre du jour est le suivant :

  • Appel des Sociétés et vérification des pouvoirs
  • Appel des membres du Comité Directeur et des Présidents des Comités départementaux
  • Approbation du rapport de l’Assemblée générale 2021
  • Rapport moral du Président de Ligue et approbation
  • Bilan sportif de la saison 2021/2022
  • Rapport financier du Trésorier
  • Rapport du Cabinet comptable
  • Quitus au Trésorier de sa gestion
  • Nomination des représentants auprès de la FFTir pour la saison 2022/2023
  • Organisation de la saison sportive 2022/2023
  • Désignation de la date et du lieu de l’Assemblée générale 2023
  • Vœux des Sociétés concernant la Ligue à présenter à l’A.G de la FFTir
  • Questions diverses
  • Remise des mérites fédéraux et des récompenses de la saison 21/22

Gilles DUMERY remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister aussi nombreux à cette assemblée générale malgré la pénurie de carburant à certains endroits.

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE 2021

Toutes les associations ont reçu le compte-rendu de l’assemblée générale du 17 octobre 2021 qui est également consultable sur le site de la Ligue.

Approbation du compte-rendu

L'assemblée vote à l’unanimité et applaudit

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Nous nous engageons dans cette nouvelle saison 2022-2023 qui se lève devant nous avec tellement d’interrogations sur son déroulement, le 21e siècle est chargé en adrénaline pour notre sport et nous ferons face !

Nos résultats sportifs avec cette reprise après Covid représentent les efforts de nos licenciés, mais également le résultat de votre travail au sein des associations. Sans vous, rien ne pourrait être réalisable, sans le bénévolat et le sens du service gratuit qui anime nos clubs, nos champions ne pourraient pas vivre pleinement leur sport.

Les animateurs et les initiateurs, qui consacrent beaucoup de temps à encadrer les écoles de tir, mais aussi à travailler au sein de la Ligue pour faire évoluer leur qualification, ont droit à notre reconnaissance. La place de notre Ligue en participation aux Championnats de France est une très belle carte de visite que nous pouvons tous partager avec eux !

Nos arbitres passent la majorité de leur temps libre sur nos pas de tir, du 10 mètres au 200 mètres avec un dévouement à notre sport, ils sont également exemplaires. Les arbitres de club qui participent également à nos championnats sont un renfort important au sein de cette belle famille de l’arbitrage.

Nos arbitres nationaux et internationaux contribuent également à l’image de notre ligue sur les championnats qui ont lieu au CNTS sur notre territoire.

Nos félicitations vont à la dernière cuvée d’arbitres nationaux et internationaux, un véritable travail de nos candidats a permis la vendange de temps d’heures de travail. Bravos !!!

Un centre de formation permanente de l’arbitrage va voir le jour au sein du Centre de Tir régional avec l’objectif d’apporter aux arbitres de clubs et aux arbitres en fonction un pôle commun de connaissance.

Cette démarche doit également faciliter la participation des jeunes arbitres et arbitres de club au sein des matchs régionaux et départementaux. Nous deux nouveaux arbitres internationaux vont appuyer Christian, Rolande DUBOIS et l’équipe de formation régionale pour mettre en place cette structure.

Nous nous retrouvons sur le chemin des Jeux Olympiques avec des objectifs pour les deux années 2023 et 2024. Nos structures vont être très sollicitées pour des actions de communication sur le plan local et départemental. Notre comité directeur a déjà anticipé ce besoin en votant l’acquisition de nouveaux équipements de type carabines / pistolet laser et sans doute également des simulateurs de tir.


Les carabines de type biathlon devront être également renouvelées ; cet équipement pédagogique permet de vulgariser auprès du grand public notre sport en toute sécurité au sein de la vie publique. Ces actions doivent nous permettre de mettre en avant la véritable image de notre sport au sein du rêve olympique. Il faudra des ressources humaines importantes pour faire face !  

Pensez que la tenue de nos sportifs et membres des associations est l’image de notre sport.

Le respect de l’éthique fédérale est également notre seule garantie d’honorabilité.

Pour rappel, les tenues de combat et la formation au tir pratique sont interdites par notre Fédération.

Nos structures doivent se préparer à pouvoir accueillir un public nouveau, avant et après les jeux 2024. Il faut donc étoffer la qualité des moniteurs d’accueil, la ligue est là pour apporter son soutien aux associations avec l’équipe de formation. Un plan de communication sera déterminé avec la Fédération pour une meilleure visibilité.

Vous pouvez également compter sur le soutien de la Ligue pour les aménagements de sécurité dans vos stands. Notre programme de soutien financier est toujours en cours.

Pour les associations qui reçoivent des services territoriaux ou des services de l’État, il vous faut obligatoirement obtenir le certificat d’homologation du Préfet de sécurité et le faire suivre à la Ligue afin d’enregistrement. Ce document est primordial avant même la convention que vous signez avec ces services.

Nos installations ont une homologation sportive et celle-ci n’est absolument pas valable pour le tir en situation professionnelle.

Prenez également en compte les nuisances sonores toujours possibles.

Faire plaisir à un ou deux licenciés pratiquant notre sport avec de gros calibres, entrainerait des conséquences pour le reste de l’association donc la fermeture d’installation… Ce qui serait dommageable à vos autres licenciés.

Notre comté directeur a voté également de très gros moyens financiers pour faciliter l’équipement de nos stands avec des cibles Sport Quantum 10 mètres. Les fonctions ludiques de cette nouvelle génération doivent permettre de capter nos jeunes licenciés et de les fidéliser sur le long terme.

Le projet Sport Quantum, pour aider au fonctionnement des écoles de tir et pour moderniser notre image, est une priorité et sera aidé par le Conseil Régional, que nous remercions vivement !

Je remercie pour son action professionnelle notre comité directeur, car c’est un véritable métier et une véritable entreprise que de faire vivre notre Ligue, un très grand merci aux membres de notre équipe.

Merci également au personnel de notre Ligue, qui construise chaque jour un avenir pour nos structures et nos licenciés avec passion et dévouement !

Merci à vous, dans vos associations, vous apportez chaque jour une force considérable à notre Fédération avec le respect de l’éthique dans l’organisation de nos clubs sportifs.

Merci à nos partenaires, l’État, le Conseil Régional, la Fédération qui apportent leur soutien à nos ambitions sportives.

Maintenant, nous devons impliquer davantage nos sportifs dans l’organisation même des compétitions et des associations, être des consommateurs du sport ne suffira pas si nous voulons voir nos jeunes continuer notre action pour notre Sport.

N’oublions pas les amis qui nous ont quittés cette année, ceux qui souffrent dans le corps, n’oublions pas les bénévoles qu’ils étaient, c’est grâce à eux que nos associations existent.

Approbation du rapport moral

L’assemblée vote à l’unanimité le rapport moral et applaudit.

BILAN SPORTIF

Nous avons fait une saison normale, sans alerte sanitaire, mais avec une baisse des participants aux différents championnats régionaux, la reprise des habitudes est longue !

Vous avez dans vos enveloppes la gazette 21/22 qui regroupe les différents résultats des championnats régionaux et nationaux. Elle est également téléchargeable sur le site de la Ligue. Il est demandé aux clubs qui ont des adhérents qui se déplacent en international de faire suivre les résultats et photos à Claude afin qu’il les mette dans la gazette sans trop « galérer » à trouver ceux-ci.

Cette année le 11° Grand Prix de France aura lieu dans le stand régional du 15 au 18 février 2023. Toute la famille du tir est invitée à venir admirer les internationaux tirer.

AUTORISATION SIGNATURE DU PRÉSIDENT

Il est statutairement obligatoire de demander à l’assemblée générale son accord pour donner au Président l’autorisation de signer les différents documents auprès des Pouvoirs Publics (Conseil départemental, Conseil Régional, etc.)

Approbation de l’autorisation

L’assemblée vote à l’unanimité cette autorisation.

RAPPORT FINANCIER

Rolande DUBOIS présente la situation comptable de la saison 2021/2022, arrêtée au 31/08/2022, situation remise aux clubs à l’entrée en séance. La présentation adoptée les années précédentes a été reprise avec un bilan comptable et un compte de résultats, dans les règles d'une comptabilité d'entreprise.

  • Charges d’exploitation : 365 897 €
  • Produits d’exploitation : 367 406 €
  • Résultat comptable : 1 509 €

Rolande nous présente également le bilan comptable.

Gilles DUMERY remercie le Conseil Régional et tous les partenaires qui nous apportent leur aide à la vie de notre Ligue et aux associations.

La trésorière présente le budget prévisionnel 2022/2023 qui ressort à l’équilibre en dépenses et recettes à 510 400 €. Elle nous donne toutes les explications sur cette augmentation dans les chiffres, due à l’achat des cibleries SPORT QUANTUM qui doivent être rétrocédées aux clubs après une importante participation du Conseil Régional. Celles-ci seront en fin de compte amorties sur 3 ans à la même vitesse que les subventions, mais cela ne figure pas sur nos documents comptables, car notre expert-comptable nous a donné la marche à suivre qu’au dernier moment et les comptes avaient été adoptés au dernier conseil d’administration de la Ligue. Cela sera fait dans les règles à la fin de l’exercice 22/23

Thierry HENAULT, trésorier adjoint, lit le rapport établi par le cabinet comptable qui contrôle notre comptabilité et donne quelques comparaisons avec la saison passée.

Approbation du rapport financier

L'assemblée vote à l’unanimité le rapport financier 2021/2022

Approbation du budget prévisionnel

L'assemblée vote à l’unanimité le budget prévisionnel 2022/2023

Approbation et quitus à la trésorière

L’assemblée vote à l’unanimité le quitus à la trésorière

Gilles DUMERY remercie l’action de l’équipe comptable, Rolande DUBOIS assistée de Thierry HENAULT.

Gilles rappelle que les postes administratifs ne sont occupés que par des bénévoles !

ÉVOLUTION DES LICENCES

Rolande DUBOIS nous présente l’évolution des licences sur les 4 dernières années en notant l’augmentation relative cette saison. Au 31/08/2022, nous avons terminé la saison avec 9 313 licenciés (8811 la saison précédente). Elle nous commente l’évolution du nombre de licenciés sur la Ligue sur la période de 4 ans ainsi que l’évolution du nombre de jeunes et de féminine

Capture d’écran 2022-10-26 à 14.44.30.jpg

Capture d’écran 2022-10-26 à 14.44.55.jpg

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

PROJETS EN COURS

  • AMILLY (30 postes à 10m + 5 postes arbalète field)
  • CHARTRES-LUCE (en attente des retours de Chartres métropole, terrain acheté, mais projet n’avance pas)
  • CHÂTEAUDUN (en stand-by à cause de la dépollution du terrain de la base aérienne)
  • DEOLS (promesse stand 10m de 500 m2 pour 2024)

NOMINATION DES REPRÉSENTANTS DE LA LIGUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FFTIR

Il est statutaire de nommer chaque année les représentants de la Ligue à l’Assemblée générale de la  FFTIR.

Gilles DUMERY et Sylvie LANSON sont proposés ainsi que les suppléants Frédéric MURAT et Anne AVIGNON.

Approbation de la nomination des représentants

L’assemblée vote leur candidature à l’unanimité pour cette nouvelle saison

INTERVENTION FORMATION

Marc BASILLE nous présente le bilan de la formation pour 2021/2022 qui a pu se dérouler en présentiel et les actions prévues pour 2022/2023.

Prévisions pour 2022/2023

  • CAC : Capacité à Accueillir et à Conseiller : 15 participants
  • Animateurs : 22 inscrits
  • Initiateurs : 11 inscrits
  • Jeune encadrant : 3 inscrits
  • Moniteur CQP : 1 inscrit
  • Entraineur 2e degré: 1 inscrit
  • Arbitres de club : 14 inscrits

Guillaume BEAUDON nous fait le bilan du groupe OBJECTIR (Observatoire des Jeunes du Centre par le tir sportif)

Bilan 2021/2022

  • 21 jeunes ont participé au programme 10m (5 journées de stage : 3 à 10m et 2 à 25m)
  • 16 ont poursuivi à 25/50m

Il nous donne les résultats des jeunes qui sont dans ce collectif aux différents championnats de France EDT, 10m, 25/50m

Cette année, les jeunes ont participé à un match inter-ligues organisé par la FFTir où nous avons terminé 5ème au classement général en n’ayant déplacé que 10 jeunes dont 2 en plateau (par rapport à certaines ligues qui étaient venues avec plus de 30 jeunes).

De plus, nous avons organisé des stages de détection jeunes pour les minimes et l’équipe d’encadrement s’est rendue sur le championnat de France des écoles de tir à Montluçon.

La Ligue continue son aide aux jeunes avec convention tripartite au niveau du financement d’armes ou de matériel. Ces aides sont renouvelées cette saison en fonction des demandes formulées par les tireurs.

Prévisions pour 2022/2023

Il nous rappelle l’objectif des Équipes Techniques Départementales, organes décentralisés de la Ligue pour des actions de formations et des stages.

  • Mettre en place de nouvelles actions de formations au plus près du public,
  • découverte de nouvelles épreuves aux jeunes,
  • augmenter le niveau entre le départemental et le régional.
  • 7 stages d’une journée 10m, 5 à 25/50m
  • 1 stage commun avec SPECTRE à la Toussaint
  • Participation au Grand Prix de France
  • Stage détection jeune d’une journée
  • 1 stage de 2 jours en février
  • 1 stage commun Alsace, Centre, Champagne en mai

L’assemblée à l’unanimité applaudit le travail de Guillaume BEAUDON

 et de Marc BASILLE nos assistants techniques régionaux ainsi que l’Équipe Technique Régionale.

COMMISSION ARBITRAGE

Christian DUBOIS, RRA, commente la saison 2021/2022.

Il nous présente un organigramme de la structure d’arbitrage ainsi que des statistiques sur la répartition par cartes valides et non valides, des statistiques sur la répartition par genre/département, par tranches d’âge pour les arbitres et pour les arbitres clubs.

Capture d’écran 2022-10-26 à 14.45.08.jpg

Il rappelle que Bernard GUYON siège à la CNS Silhouettes Métalliques de la FFTir, Philippe CHAQUIN siège à la sous-commission 300m de l’European Shooting Confederation

Cette année 80 arbitres de notre région ont évolué au niveau national et/ou international du fait surtout des compétitions au CNTS.

Prévisions 2022/2023

  • Formation arbitres clubs.
  • Examen ISSF départemental et régional.
  • Examen régional TAR
  • Examen national IMSSU
  • Formation continue ISSF

Capture d’écran 2022-10-26 à 14.45.22.jpg

Il rappelle qu’il faut bien nourrir l’application ITAC afin que toutes les coordonnées soient à jour dans ce fichier qui doit être un lien unique pour tous.

Il rappelle les règles universelles

  • pas de championnat sans tireur !
  • pas de championnat sans arbitre !

Il félicite des arbitres promus cette année et remercie chaleureusement Claude notre responsable de la logistique au sein du personnel de la Ligue

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

 DSC 0140

COMMISSION GESTION SPORTIVE

Frédéric MURAT nous donne les chiffres de cette année :

  • 1435 tirs, mais participation – 20%
  • Challenge des jeunes :
    • 983 tirs
    • 310 tireurs
    • 28 clubs

Il nous présente les calendriers 2022/2023 des compétitions régionales et nationales ainsi que le calendrier des départements. Tous ces calendriers sont consultables sur le site de la Ligue.

Il nous présente les plannings des régionaux compte tenu des directives fédérales.

  • Challenge régional des jeunes (aux mêmes dates que la FFTIR + le jeudi 18 mai)

Il nous indique les différentes évolutions qui doivent intervenir la saison prochaine :

  • Régionaux RIMFIRE sont désormais obligatoires
  • Tireurs paratir doivent impérativement être classifiés avant les régionaux
  • Suppression du 3X40 à 50m et 300m
  • CDFC : le remplaçant doit rentrer pour tirer au moins 15 coups
  • Suppression des circuits nationaux
  • Toutes les équipes engagées lors des championnats de France qui feront un podium seront récompensées (même s’il n’y a pas 3 équipes engagées)

Gilles remercie vivement Frédéric pour son implication très forte pour notre sport, la gestion des inscriptions aux championnats est toujours très difficile et il faut consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour garantir une réussite de chaque saison sportive.

 

L’assemblée à l’unanimité applaudit son action.

Vœu pour l'assemblée fédérale

Un vœu est proposé pour l’assemblée fédérale : la ligue de tir du Centre Val de Loire souhaite voir une organisation professionnelle sur le modèle de l’entreprise se mettre en place à la tête de la structure fédérale avec une direction faite avec de véritables professionnels du monde de l’entrepreneuriat. Il n’est plus réaliste au 21e siècle du fait de la croissance importante en nombre de licenciés et en nombre de salariés de continuer sur notre modèle actuel qui date de 1901.

L’assemblée vote ce vœu à l’unanimité

QUESTIONS DIVERSES

Guillaume nous présente rapidement le projet d’aide SPORT QUANTUM qui est subventionné par le Conseil Régional, 12 cibles électroniques seront prises en charge par la Ligue (2 par département), 27 cibles seront dotées aux clubs, avec 60% d’aide du Conseil Régional, 20% d’aide par la Ligue et reste à charge 20% pour le club soit environ 600 euros.

DÉSIGNATION DE LA DATE ET DU LIEU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La prochaine assemblée générale se tiendra dans l’Eure-et-Loir (28) à MINIERES le 22 octobre 2023.

REMISE DES RÉCOMPENSES

Pour la remise des récompenses, les élus locaux ont été conviés, Mme Florence PETITPEZ (conseillère départementale de l’Indre) et M. MERIGAUT (représentant la mairie de Châteauroux) sont présents

Mme PETIPEZ nous indique être heureuse de nous accueillir dans ce lieu. Le Conseil Départemental souhaite nous accompagner dans toutes les manifestations qui vont être organisées dans l’Indre en attendant les JOP à Châteauroux.  Elle remercie par avance les bénévoles.

  1. MERIGAUT est heureux de nous accueillir dans cet amphithéâtre rénové depuis peu et remercie les participants d’avoir fait le déplacement. Il nous indique que c’est un honneur d’avoir le CNTS qui est une belle carte de visite pour la métropole. Une commission spéciale JOP est créée pour l’organisation de toutes les animations sur leur territoire.

Gilles remet à chacun des invités la médaille d’honneur de la Ligue de Tir du Centre Val de Loire.

Remise des mérites fédéraux obtenus par les bénévoles

Grade de chevalier : POUPAULT Philippe, HERL Léo

Grade d’officier : ROBIN Jean Marie, BOUTMARD Julien

Grade de commandeur : CHAQUIN Philippe, ROSSI Julien (à titre posthume)

Remise des récompenses à l’ensemble des comités départementaux qui sont chargés de les redistribuer dans leurs clubs.

Remise des récompenses à l’ensemble des podiums nationaux obtenus aux différents championnats de France

Gilles DUMERY félicite tous les récipiendaires qui sont l’image de notre région, de nos clubs et de notre sport et il remercie également les formateurs au sein des associations.

Bravo à vous et bonne saison 2022/2023 !

Fin de cette assemblée à 13h

           La Secrétaire                                                       Le Président

             Sylvie LANSON                                             Gilles DUMERY

 

2022 AGO Ligue

 

esc     feinwerkbau     issf