La société de tir et ses licenciés

  1. II.1. L’accueil

L’accueil est une des missions essentielles des associations. Il convient avant tout de s’assurer des motivations sportives du public :

mise à disposition d’une brochure avec les horaires et les services proposés par la société de Tir,

présentation succincte de l’association : date de création, nombre de licenciés, nom des responsables (président, secrétaire, trésorier, éducateurs, arbitres, etc…),

visite guidée des installations : disciplines que l’on peut y pratiquer, calibres et types d’armes pouvant être utilisés,

remise du livret du tireur sportif (disponible auprès des ligues) et informations du site FFTir.fr ici…

Les premières séances de tir doivent être encadrées par un responsable qualifié. Les séances de découverte doivent être sous contrôle permanent.

  1. II.1.1. Diplômes fédéraux conseillés à l’encadrement

La formation fédérale doit répondre aux besoins des tireurs et des associations :

En termes :

  • d’accueil
  • de sécurité
  • de perfectionnement des tireurs

les diplômes conseillés sont :

  • Brevet fédéral d’Animateur de club
  • Brevet fédéral d’Initiateur de club
  • Brevet fédéral d’Entraineur 1° et 2°

N.B. : Seules les personnes titulaires d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification peuvent enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants contre rémunération.

Plus d’information ici…

  1. II.1.2. Arbitrage

Quelques soient le sport pratiqué et l’échelon de la compétition, le juge arbitre est le garant de l’intégrité sportive au sein de son association.

Sa présence est nécessaire pour faire respecter les règles par tous.

Lien site fédéral ici

  1. II.2. La Licence Fédérale

Pour toute information sur la licence fédérale, il faut se reporter au livret « La Licence Fédérale » édité par la F.F.Tir. Ce document est disponible auprès des ligues et sur l’Intranet ITAC.

  1. II.2.1. Conditions de délivrance de la licence

Elle est délivrée à la suite d’une adhésion à une société de tir affiliée.

Les membres des associations de Tir affiliées à la Fédération Française de Tir sont porteurs de leur adhésion à leur société de Tir (carte de membre, badge, reçu d’adhésion, etc.) et de la licence fédérale de la saison en cours.

Pour toute nouvelle licence il est obligatoire de présenter un certificat médical attestant d’une non contre-indication à la pratique du tir sportif et une pièce d’identité valable.

Dans le cas d’un tireur mineur, le Président de la société de tir certifie être en possession de l’autorisation obligatoire de la personne exerçant l’autorité parentale pour le tireur concerné.

Droits et obligations du licencié
Droits
de pratiquer le tir sportif,

de solliciter la délivrance d’avis préalable à joindre aux demandes d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes pour la pratique du tir sportif,

de transporter légitimement les armes régulièrement détenues, selon certaines modalités, pour se rendre sur un stand de tir déclaré pour la pratique sportive,

de participer aux compétitions officielles organisées dans le cadre de la FFTir.

Obligations
de respecter l’éthique fédérale (lien site fédéral), les statuts, les règlements généraux et les règlements sportifs établis par la Fédération,

de respecter la législation sur les armes,

de respecter les règlements portant sur le dopage.

 

  1. II.2.3. Mutation

Tous les licenciés peuvent demander leur mutation à tout moment au cours de la saison sportive. Les demandes de mutation sont effectuées par la société de tir d’accueil à travers l’intranet fédéral ITAC.

L’association qui voit l’un de ses adhérents la quitter peut émettre une demande de blocage auprès de la FFTir en la justifiant (Code du Sport). Une association est libre d’accepter ou de refuser une mutation en respectant également son règlement intérieur et le Code du Sport.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318

  1. II.2.4. Le suivi du licencié

Lors de la demande de l’adhésion du licencié, il doit consulter le règlement intérieur pour son information.

Les informations relatives aux licenciés sont gérées par l’intranet fédéral ITAC.

Vous devez informer la fédération si un de vos licenciés commet des actes juridiquement répréhensibles qui sont portés à votre connaissance.

  1. II.2.5. La communication interne

Pour faciliter la communication entre les instances dirigeantes de la Société de Tir et les licenciés, les sociétés de tir ont généralement recours à un bulletin d’information ou à un site internet.

L’intérêt d’un tel site est multiple, il permet de :

  • faire passer des informations à caractère sportif : résultats sportifs des licenciés, calendrier des matchs interclubs, des compétitions G.S., etc…
  • faire passer des informations à caractère administratif : concernant les réunions ou assemblées de la Société de Tir, le renouvellement des licences, etc…
  • faire connaître, le cas échéant, les changements d’horaires d’ouverture des installations.
  1. II.2.6. L’Assurance Fédérale

La Fédération a mis en place avec son assureur un contrat garantissant les conséquences des accidents que vous pourriez causer à l’occasion de votre pratique sportive (responsabilité civile) mais vous garantissant, aussi, contre les accidents corporels que vous pourriez subir du fait de cette pratique sportive (indemnités contractuelles). La notice d’information annuelle résume les garanties tant automatiques qu’optionnelles du contrat souscrit.

Lien vers la page assurance site FFTir.

Web Regles securite

  1. II.3. La pratique en toute sécurité

La sécurité doit être la préoccupation constante de tous ; tireurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Elle se définit dans le respect des règlements propres à chaque stand et à chaque discipline.

Ne jamais faire confiance aux seules sécurités mécaniques des armes.

Une arme doit TOUJOURS être considérée comme chargée et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou autrui.

Plus d’informations ici…

 ©FFTir-Centre Val de Loire09/05/2020